34) 1er rendez-vous sur le terrain avant commencement des travaux.

33) Ça avance ou pas?
35) Tous nos interlocuteurs en une journée

conducteur de travaux top duo

Le 17 novembre 2017 à 9h30, nous nous rendons sur notre terrain où notre conducteur de travaux nous avez convié afin de parler du déroulement du chantier. Un géomètre est également présent pour poser les piquets d’implantation de notre future maison. Nous sommes ravis de voir que les choses sérieuses commencent.

Aussi, nous sommes agréablement surpris par le professionnalisme de notre conducteur de travaux. Il prend le temps de nous expliquer le déroulement de la construction mais aussi répond à nos questions. Nous sommes rassurés. La question qui nous brûle le bout des lèvres est : Quand les travaux vont-ils commencer?. Il n’est pas en mesure de nous donner une date précise mais nous assure qu’il va commencer avant les 15 jours suivant notre présent rendez-vous.

 

Evacuation des terres

Nous en profitons pour l’informer de l’appel du terrassier la veille au soir ainsi que de ses propos. Nous lui expliquons que ce dernier s’étonnait de ne pas avoir reçu notre devis signé. De notre côté, et vu qu’il avait refusé lors de notre dernière conversation téléphonique de modifier son devis (tarif pour 120m3 au lieu de 160m3) nous nous sommes démenés pour trouver un moyen d’évacuer ces terres. Nous avons trouvé 2 personnes dont un paysagiste intéressées par l’enlèvement des 120m3 pour 2 et 3 fois moins cher.

Notre conducteur de travaux ne comprend pas la réaction du terrassier et nous informe qu’il l’appellera pour voir s’il peut nous effectuer un chiffrage juste. Il nous dit qu’il est préférable de confier l’enlèvement des terres à leur terrassier, parce qu’il ne pourra autoriser l’accès au chantier à une tierce personne pour des raisons de sécurité et d’assurance.  Il est vrai que ce détail est mentionné dans le CCMI). 

Ce même jour, un peu plus tard dans l’après midi, nous recevons un email du Terrassier accompagné d’un “devis modifié” . Ce devis est recalculé pour l’évacuation de 120m3 de terre. Seulement nous sommes surpris qu’il n’ait pas accepté la première fois que nous lui avions demandé. Cela nous aurait évité de perdre du temps à effectuer des recherches sur Internet.


CONSEIL : Même si vous l’avez déjà fait préalablement auprès d’ autres interlocuteurs, n’hésitez pas à demander à votre conducteur de travaux, le déroulement de chaque étape du chantier. Posez toutes les questions techniques que vous avez pris soin de noter.

 

 

 

33) Ça avance ou pas?
35) Tous nos interlocuteurs en une journée

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog