69) 2ème appel de fond

67) Repose en paix
74) Perte du chèque BT01

2nd appel de fond

2nd appel de fond

 

Réception appel de fond

 

Le 17 septembre 2018, nous recevons, par email, le 2nd appel de fond pour « achèvement des murs ».

Encore une fois, TOP DUO AST ne semble pas avoir pris en considération notre LRAR, du 18 décembre 2017, dans laquelle nous lui demandions de nous adresser les appels de fonds après la visite de chantier.

Vont -il encore nous embarrasser en prétextant un énième arrêt de chantier pour cause d’impayés ?

 

Ce même jour, nous adressons un email au Responsable du Centre technique (= cdt*), puis nous appelons le siège social pour l’avoir directement en ligne, mais ce dernier est en réunion. Notre chargée de clientèle lui laisse un message afin qu’il nous rappelle « dès demain« .

Le lendemain , nous patientons, et toujours pas de nouvelle du Responsable du centre technique.

Nous décidons, alors, de le relancer le mercredi 19 septembre 2018Encore une fois il est indisponible. Cette fois-ci pour cause de formation.

La chargée de clientèle nous assure qu’il nous rappellera dès le lendemain.

Comme d’habitude, nous n’obtenons pas de réponse et nous perdons du temps.

En attendant le délai de paiement de l’appel de fond court et nous avons jusqu’au 2 octobre 2018 pour régulariser la facture.  

Le 24 septembre 2018  au soir, soit 1 semaine après notre appel, Le Responsable du centre technique TOP DUO nous contacte afin de convenir  d’un rendez-vous sur le chantier pour le lendemain à 15h.

 

 

Visite chantier

 Le 25 septembre 2018, nous nous rendons à notre rendez-vous préalable au déblocage de fond.

Nous avons l’agréable surprise de découvrir qu’une protection de soubassement, qu’un puisard et qu’un drain sont en cours de pose.

Whaou, nous n’en demandions pas autant !

Visiblement, les points sur lesquels nous avions discuté lors de notre rendez-vous du 26 avril 2018, sont mis en place. Enfin une note positive !


Nous faisons tout de même remarquer au Responsable du centre Technique, que notre étude de sol indique que « tout élément de nature à provoquer des variations saisonnières d’humidité du terrain doit être le plus éloigné possible de la maison« , et que selon le site internet http://www.georisques.gouv.fr il est préconisé de distancer toute source pouvant provoquer la dégradation de la maison.

Il nous répond qu’il ne faut pas se fier à ce qu’on lit sur Internet. Vraiment?  pourquoi cet appel de fond


D’une, nous nous fions à l’étude de sol et de deux, le site en question est un site
fiable.

Le Responsable du Centre technique nous assure que s’il installe le drain plus loin, ça ne servira pas à grande chose.

Certains de nos affirmations, nous insistons. Il décide, alors, d’appeler son Supérieur hiérarchique,  afin d’avoir son avis. Ce dernier lui confirme que la pose du drain et du puisard peut se faire à proximité de la maison.

Nous ne sommes pas convaincu du tout. Nous lui demandons de prendre ses responsabilités, que nous n’avons pas à nous immiscer et que c’est lui le professionnel. Il continue sur sa lancée…..

Plus tard, nous adresserons une Lettre recommandée au siège social de AST groupe (Décines-Charpieu) afin de leur faire part de nos remarques.

 

Inspection

Nous faisons le tour de notre maison et observons minutieusement le travail effectué.

2nd appel de fond anticipé

 

  •  manque certains appuis de fenêtres et seuils de portes,
  • en attente des plans finaux et avenant que nous réclamons depuis des années.

Nous poursuivons et demandons quelles seront les prochaines étapes. Il nous explique que la charpente sera livrée puis les fenêtres, sans pour autant nous donner de date . Il précise néanmoins que ce ne sera pas cette semaine.

 

Bien, nous patienterons, comme à notre habitude !

 

Il prend également le temps de répondre à une partie de notre email du 17 septembre 2018 , ci-dessous, et nous explique :

  • que le béton commandé pour couler les dalles à été traité pour un séchage à température haute et plus rapide,

  • que les fissures présentes, sont des fissures de retraits et qu’il n’y a rien d’inquiétant

Bien entendu , nous ne sommes pas convaincu de ses réponses.

 

 

Compte rendu de visite

 

Absence de gaine jaune et bleu chantier TOP DUO AST groupe

Nous revenons sur l’absence des gaines bleues et jaunes. Il nous répond de ne pas nous inquiéter vu que c’est eux qui sont en charge du raccordement. Nous lui demandons de le noter sur le compte rendu chantier mais il refuse, sous prétexte que de toute façon ils nous les doivent et qu’elles seront ajoutées à l’extérieur de la maison depuis les gaines rouges. oh my god 2nd appel de fond AST groupe

 

Encore une fois, nous sommes stupéfaits de sa réponse. Jamais nous n’avons vu ce genre de pratiques. Excédés par ses réponses et fatigués émotionnellement, nous préférons en rester là , tout en lui disant qu’une mauvaise installation des gaines fera l’objet de réserves, alors autant qu’il s’applique maintenant.

Nous restons dubitatifs à chacune de ses explications et nous prendrons soin, le 2 octobre 2018,  de lui adresser un email reprenant tous ses termes avec copie à notre chargée de clientèle AST (siège social).

Sur le départ, vous prenons soin de récupérer le 2ème volet (copie) du compte rendu AST, sur lequel sont notés les travaux inachevés.

Aussi, nous  rappelons au Responsable du centre technique, que nous souhaitons que la terre végétale reste en tas, comme il est convenu dans le CCMI.

Il se retourne, vers les artisans présents et leur souffle des mots en portugais tout en montrant la terre végétale. En guise de réponse , il obtiendra « voir avec patron, moi fait ce que patron  dit« .
Il réitère sa demande, mais il semble avoir des difficultés à assoir son autorité vis à vis de ces terrassiers.

 

Déblocage appel de fond

En plein moment de faiblesse à cause notre situation actuelle et de nos démarches administratives personnelles,  nous lançons la demande de déblocage de fond auprès de notre organisme financier, le 27 septembre 2018, bien que le stade ne soit pas atteint.

Le  paiement de cet appel sera  effectué directement sur le compte de AST groupe.

 

 

cdt* : Conducteur De Travaux – Le responsable du Centre Technique est devenu notre conducteur de travaux.


CONSEIL :  lors d’une visite chantier d’appel de fond, un compte rendu doit être dressé. Sur ce dernier , doit figurer toutes vos remarques.
Ce document doit, bien entendu, être signé  par les 2 parties, vous et le représentant du constructeur (conducteur de travaux) et chacun doit en garder une copie.

Aussi, si le stade n’est pas atteint, vous êtes en droit de ne pas lancer la procédure de déblocage de fonds. Du moins,  jusqu’à ce que les travaux soient exécutés. Dans notre cas, il s’agit d’appel de fond anticipé.

 

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