Nous avons mis du temps à rédiger cet article sur l’arrêt de chantier car, nous ne savions pas par où commencer. Notre constructeur TOP DUO nous donne tellement de matière à écrire. Il ne sait plus quoi inventer pour justifier l’arrêt de chantier. Contradictoire, incohérent, menteur sont les mots qui le qualifie.
Le mercredi 31 janvier 2018, nous recevons l’appel de notre conducteur de travaux. Ce dernier nous dit que le chantier est arrêté depuis le 29 janvier 2018, pour défaut de paiement. Nous sommes Consternés !
Comment ça ?
Oui, apparemment il a un défaut de paiement ! Nous n’avons pas reçu l’appel de fond.
Non mais AST doit arrêter ses abus là ? Nous sommes encore dans les temps ! Nous avons reçu les chèques du crédit Foncier hier et nous les avons envoyés aujourd’hui.
Il termine en nous disant qu’il faut absolument que le chèque soit reçu pour la réunion de chantier de ce lundi 5 février 2018.
Récapitulatif
Reprenons le récapitulatif de l’article « 1er appel de fond »
12 /12/ 2017 – Réception de l’appel de fond « achèvement des fondations » + actualisation BT01 par email
18 /12/2017 – Demande de rendez-vous visite chantier avec notre conducteur de travaux par LRAR
18/12/2017 – Suite à notre message téléphonique du 12 décembre, le conducteur de travaux nous dit ne pas pouvoir nous donner de rendez-vous avant « la rentrée 2018 » (téléphone)
20/12/2017 – Demande de versement direct au constructeur de l’actualisation du BT01 auprès du Crédit Foncier
08/01/2018 – TOP DUO nous confirme, par LRAR, que nous pourrons régler la facture d’appel de fonds après notre rendez-vous chantier
12/01/2018 – Réception courrier LRAR de relance TOP DUO. Mise en demeure de payer l’appel de fond des fondations sous 8 jours
17/01/2018 – Rendez-vous visite chantier avec notre conducteur de travaux (plus d’1 mois après notre demande et 5 jours après la mise en demeure)
18/01/2018 – Nous lançons le déblocage de fond auprès du Crédit Foncier malgré l’absence de drain
Il faut savoir que les délais de traitement peuvent aller jusqu’à 15 jours. Nous avons adressé le paiement de l’appel de fond au constructeur avant la fin de ce délai.
31/01/2018 – Envoie appel de fond envoyé par chèque au constructeur
Avant l’appel du conducteur de travaux, plus tôt dans la matinée, nous avions déjà envoyé le paiement (chèques) de l’appel de fond accompagnés :
- du rapport de l’expert,
d’une lettre de mise en demeure de nous rembourser l’étude de sol, et les 4 avenants illégalement établis par notre constructeur
de réaliser la mise en place du drain.
31/01/2018 – Réception du 1er courrier d’arrêt de chantier du 29/01/2018 + relance paiement appel de fond
8/02/2018 – Le Crédit Foncier nous informe que le constructeur doit fournir une garantie de livraison qui inclut le BT01 pour paiement de celui-ci. Nous en avisons TOP DUO par LRAR.
10/02/2018 – Envoi lettre recommandée au constructeur pour contester l’arrêt injustifié (Faux défaut de paiement) + copie au garant
14/02/2018 – Réception LRAR de TOP DUO AST – Arrêt de chantier : en attente du rapport de l’expert déjà en sa possession.
19/02/2018 – Réception LRAR de TOP DUO AST nous informant que notre chantier est à l’arrêt depuis le 28 décembre 2017 pour cause d’intempérie.
« Nous vous rappelons » alors que nous l’apprenons pour la 1ère fois dans cette présente lettre.
28/02/2018 – Réception LRAR arrêt de chantier du 21 février 2018 pour cause d‘intempérie.
6/03/2018 – Réception LRAR arrêt de chantier. En attente de l’aval de notre expert pour la conformité des fondations.
5 excuses d’arrêt de chantier en 3 mois
TOP DUO va vraiment trop loin ! Non seulement il nous adresse l’appel de fond 1 mois avant de fixer un rendez-vous de visite chantier qui permet de valider l’état d’achèvement des fondations. Mais en plus il se permet d’arrêter le chantier injustement. C’est du grand n’importe quoi !
En fait, nous avons le sentiment que TOP DUO cherche des prétextes pour justifier l’inactivité sur notre chantier. En effet depuis le 8 décembre 2017, stade des fondations, notre chantier n’a pas avancé. Les maçons sont intervenus 2 fois pour pomper l’eau mais il y en a toujours autant au 30 janvier 2018. A l’heure qu’il est, nous devrions avoir au moins le vide sanitaire de monté. C’est inadmissible !
1ère excuse : Les intempéries 28/12/2017
C’est en réalité la 2ème excuse. Nous avons été informé 2 mois après, que notre chantier était à l’arrêt. TOP DUO fonctionne à l’envers, comme à son habitude. Nous avions déjà remarqué des dysfonctionnements au niveau de la communication et de la transmission d’information, mais là nous n’aurions jamais imaginé que c’était à ce point là.
Nous nous sommes plains régulièrement auprès de TOP DUO AST ainsi que de notre conducteur de l’inactivité sur notre terrain. Ce dernier nous affirmait que la pluie empêchait les maçons de travailler mais que le chantier suivait son cours. Il est vrai que le mois de décembre et janvier ont connu des intempéries (pluie / neige). Mais il y avait certains jours pendant lesquels les maçons auraient pu travailler. A chaque fois nous avions droit à : « Ne vous inquiétez pas la semaine prochaine, ils viendront pomper l’eau et nettoieront les fondations ».
A aucun moment notre conducteur de travaux n’a évoqué d’arrêt de chantier. Mais plutôt de difficultés à travailler. Nous précisons ce point car TOP DUO AST prétend que notre conducteur nous a informé de l’arrêt de chantier du 28 décembre 2017. D’ailleurs, notre constructeur est tellement sûr de lui qu’il nous adresse un courrier 2 mois après pour nous informer de l’arrêt de chantier du 28 décembre 2017.
Ça a été une vraie surprise pour nous!
2ème excuse : FAUX défaut de paiement 29/01/2018
C’est en fait la 1ère excuse que TOP DUO nous a donné, mais chronologiquement parlant, elle reste en 2ème position. Le chantier est à l’arrêt pour « défaut de paiement« . Nous n’allons pas nous répéter (voir ci dessus ou article 1er appel de fond), mais cet arrêt n’a pas lieu d’être, puisque nous avons payé dans les temps.
D’ailleurs, nous avons contesté, par LRAR, cet arrêt de chantier injustifié auprès du siège social de TOPDUO AST , à Décines Charpieu.
Quant à l’actualisation du BT01, elle ne peut être versée par notre organisme financier tant que TOP DUO AST n’a pas fourni une attestation de garantie de livraison qui inclut le montant de cette révision. Nous avons averti notre constructeur, par courrier le 10 février 2018. Au 19 mars 2018, nous ne savons pas si TOP DUO a régularisé la situation auprès de son garant car nous n’avons pas de retour.
Nous ne comprenons pas comment, en tant que professionnel, notre constructeur n’a pas pris les choses en main lors du calcul de la révision du BT01.
TOP DUO est vraiment le spécialiste de la perte de temps.
Aussi, notre constructeur a arrêté le chantier quand le temps était plus favorable. Nous nous demandons donc quelle excuse va t-il trouver pour ne pas continuer à travailler sur notre chantier?
3ème excuse : Attente du rapport de l’expert 14/02/2018
Dans son courrier du 14 février 2018, TOP DUO nous donne une énième excuse d’arrêt de chantier. Cette fois ci, il s’agit du rapport de l’expert qui était intervenu sur notre terrain pour constater les fondations (voir l’article).
Nous avions adressé ce rapport au siège social AST (Décines) avec le paiement d’appel de fond le 31 janvier 2018. Encore une fois, le Responsable du service technique, qui est notre principal interlocuteur et avec qui nous échangeons depuis le commencement des travaux, joue avec les mots. (souvenez-vous de l’article sur l’étude de sol complémentaire)
Comme ce rapport est intitulé « SYNTHESE« , celui-ci estime que ce n’est pas un rapport. Il ajoute qu’il est en attente de ce document, de ce fait notre chantier est arrêté jusqu’à régularisation. ENCORE UNE FOIS!!!!
Nous en informons notre expert, qui modifiera le mot « synthèse » par « rapport » sans en changer le contenu. TOP DUO se paie notre tête et sait très bien que le rapport (synthèse) que nous leur avions fait parvenir était recevable. Le 4 mars 2018, nous leur adressons donc ce même rapport pour la deuxième fois.
Le 10 février 2018, face aux abus de notre constructeur, nous décidons d’en informer le garant. C’est à partir de ce moment que TOP DUO a commencé à nous adresser des courriers d’arrêt et reprises « fictives » de chantier. (article à venir…)
4éme excuse : Les intempéries 21/02/2018
C’est le seul arrêt justifié. Nous sommes dans une période de grand froid où la température vacille entre -5°C et -10°C.
Après la piscine voici la patinoire
5ème excuse : Aval de notre expert nécessaire (mars 2018)
Cette excuse est tellement RIDICULE, qu’elle mérite à elle seule un article.
CONSEIL : Lorsque votre constructeur vous donne de « fausses » excuses d’arrêts de chantier, n’hésitez pas à les contester par LRAR*. Pour nous, ne rien dire, c’est approuver! Pensez à adresser, par LRAR*, une copie au garant délai de livraison car il doit être informé de tout retard dans la construction.
Votre constructeur doit être en mesure de justifier les arrêts pour cause d’intempérie. Les bulletins Météo France ne suffisent pas! Il doit vous remettre un justificatif des jours non travaillés des sous-traitants qui étaient censés intervenir durant ladite période (certificat de la Caisse des Congés Payés). En l’absence de ces justificatifs le délai de livraison n’est pas prolongé.
Sachez également que si votre chantier est à l’arrêt depuis plus de 15 jours, vous devez en aviser le garant.
LRAR : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Quelle honte, nous aussi nous faisons construire par ast groupe. Nous devions réceptionner notre maison en juillet 2017 ?