33) Ça avance ou pas?

32) Réception des plans et avenants finaux
34) 1er rendez-vous sur le terrain avant commencement des travaux.

ca avance ou pas

ca avance ou pas

 

Le Conducteur de travaux

Nous sommes le 13 novembre 2017, et remarquons que notre conducteur de travaux nous a laissé un message sur répondeur depuis le 10 novembre 2017. Nous le rappelons immédiatement. Il nous affirme qu’il a eu ordre de préparer le démarrage des travaux, qu’il faudrait que l’on se voit sur le terrain pour discuter de la procédure. Le rendez-vous est pris pour le 17 novembre 2017.

 

Le 15 novembre 2017 , nous recevons en copie, l’email que le Technicien géomètre TOP DUO à adressé au cabinet du géomètre du vendeur de notre terrain. Cet email de relance datant du 8 novembre 2017, stipule qu’il manque un document de division permettant d’établir l’implantation de notre maison. Dès le lendemain, nous contactons le cabinet qui nous confirme faire le nécessaire. Pour rappel notre première commerciale avait prétendue avoir effectué cette demande de document il y a un an.




Le Terrassier

Le 16 novembre 2017, nous recevons l’appel du terrassier missionné par le constructeur pour le terrassement.

Nous l’avions contacté quelques mois auparavant pour avoir un devis pour l’enlèvement des terres qu’il avait estimé à 160m3. Cette prestation coûte  3132 euros pour 160m3 de terres enlevées. Nous lui avions demandé une modification de devis pour l’enlèvement de 120m3 de terres mais celui-ci avait catégoriquement refusé de baisser le montant total. C’est ILLOGIQUE!! Si nous évacuons moins de terres, il est normal que le prix baisse également.

 

Bref, au bout du fil, le terrassier missionné par TOP DUO, nous explique qu’il va bientôt commencer les travaux et s’étonne de ne pas avoir reçu notre devis signé . Nous lui expliquons que nous ne souhaitons pas donner suite car son tarif ne rentre pas dans notre budget et que nous allons nous débrouiller pour l’évacuation des terres. Ah ben, ça ne sert à rien que je me déplace sur votre chantier je n’ai aucun d’intérêt ! Nous sommes restés consternés par sa réponse et par le ton sec employé. Nous lui avons répondu de voir avec le constructeur directement car le terrassement est inclus dans le prix convenu du CCMI. Surpris, il nous a salué en nous disant qu’il prendra contact avec le constructeur, nous attendrons d’avoir des échos…

 

Le Technicien

Ce même jour, nous recevons l’email du Technicien TOP DUO qui a finalisé notre dossier. Il nous confirme avoir bien reçu les documents mais que notre paiement par chèque* reste manquant. De ce fait notre “dossier est bloqué administrativement” NORMAL! Nous l’avions déjà informé que nous souhaitions que ce soit intégré donc échelonné sur les différentes phases d’appel de fond. De plus, ne nous ayant pas fourni de garantie, nous ne pouvons leur adresser un chèque comme cela. Aussi il est bien stipulé sur le CCMI, que le premier paiement est à verser au stade des fondations. Nous n’en sommes pas encore là!

Tous semblent au courant du commencement proche des travaux : mais quand précisément? Nous n’avons toujours pas reçu à ce jour une date de commencement des travaux. Travaux qui devraient d’ailleurs être déjà commencés depuis plusieurs mois car nous avons réalisé toutes les conditions suspensives depuis fin septembre 2017 (abattage et dessouchage d’arbres, dépose clôture, compteur d’eau…) et qu’il est stipulé sur le CCMI que les travaux commenceront 1 mois après les conditions suspensives réalisées.

 

 

* Ce chèque est demandé depuis que nous avons demandé des options supplémentaires. Un avenant A NOTRE DEMANDE a donc été établi. Sur ce dernier, il est indiqué qu’un paiement par chèque devra être effectué sous quinzaine. Afin de débloquer la situation, nous avons adressé à TOP DUO AST, ce chèque, accompagné d’une lettre qui stipule que nous refusons son encaissement et que nous paierons ces options au stade correspondant et avec les appels de fonds.  Au 7 mai 2018, notre constructeur n’a pas encaissé notre chèque.

 


CONCLUSION :  Votre constructeur ne peut vous demander de payer un avenant individuellement.  Celui ci doit être intégré aux différents appels de fonds.

Aussi s’il encaisse malencontreusement votre chèque, nous avons appris que c’est un délit pénal. Votre constructeur a donc intérêt à ne pas enfreindre la loi.

Si vous souhaitez éviter un blocage de dossier et que vous décidez de joindre un chèque, n’oubliez pas de mentionner votre refus d’encaissement et de préciser que vous paierez lors des appels de fonds.  A envoyer par Lettre Recommandée avec AR, bien entendu!

 

 

32) Réception des plans et avenants finaux
34) 1er rendez-vous sur le terrain avant commencement des travaux.

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog