N) Comment choisir sa cuisine?

M) Comment calculer l'enlèvement des terres?
O) Les plus et les moins de TOP DUO

comment choisir sa cuisine

Choisir sa cuisine est parfois délicat. La plupart du temps, soit on n’a pas d’idées de ce que l’on cherche, soit on est indécis face à différents modèles.

Tout d’abord, il faut que votre cuisine s’intègre au volume de votre pièce. Quelle soit petite, grande ouverte, fermée ou semi-ouverte. Tout est une question d’aménagement.

Il faut s’interroger sur vos besoins et l’utilité de votre cuisine.

 

SA FONCTION

Que ferez-vous dans votre cuisine à part cuisiner. Il s’agit ici de définir si vous souhaitez en faire un espace convivial ou un endroit de passage.

 

Fonction

Vous êtes plutôt :

  • repas sur le pouce (îlot/mange-debout ou rien) ? Ce n’est pas votre genre de vous attarder dans la cuisine, vous êtes juste de passage
  • réception d’amis (bar/îlot avec assises)? Vous aimez échanger tout en vous occupant des préparatifs et/ou du service
  • repas familial/amis (table)? Vous n’êtes pas du genre à rester au fourneau et préférez manger et discuter posément à table.

Evidemment, la hauteur de ces éléments diffèrent. Il faudra donc adapter les chaises/tabourets en fonction de l’élément choisi. C’est un point que vous devez prendre en compte également, car cela peut avoir une impacte sur le budget global.

 

Rangements

Si vous n’avez pas de cellier il faudra penser aux rangements pour :

  • la vaisselle,
  • les accessoires de cuisine,
  • les réserves alimentaires,
  • Sans oublier l’espace pour les produits ménager.

 

SA CONFIGURATION

Il s’agit ici de définir la configuration qui conviendrait le mieux à votre pièce ?

Anecdote : Nous avons une cuisine ouverte de moins de 8 m2 (3,04m sur 2,50m) et cela ne nous empêche pas d’avoir un îlot central. Pourtant beaucoup de forumeurs nous avaient dit que cela risquait d’être juste.

Un jour, nous sommes tombés sur un post d’une internaute, qui était dans la même situation que nous. Les photos de sa cuisine aménagée dans un petit espace a confirmé notre choix. Même si notre cuisine est petite nous gardons l’idée de l’îlot. C’est bête ! Mais nous en rêvions depuis toujours. Enfin, surtout moi, lyly. 😀 

 

Vous êtes plutôt cuisine en I (linéaire), L, U ou parallèle?

 

 

Une cuisine bien aménagée est aussi une cuisine qui respecte le triangle d’activité. L’objectif est d’avoir tout à portée de main en réduisant la distance entre la partie lavage (évier), cuisson(plaque et four) et stockage alimentaire (réfrigérateur). L’idéal est que tous ces éléments soient distancés de moins d’ 1 mètre pour que votre cuisine soit vraiment fonctionnelle.

Plan de notre cuisine réalisée sur Homebyme

 

Distance entre les meubles : Elle doit être au minimum de 80 cm pour pouvoir circuler et ouvrir les portes. L’idéal pour se déplacer à 2 est de 1mètre.

Pour l’îlot central, il faut prendre en compte:

la profondeur de vos meubles situés contre le mur (généralement 60 /65 cm +  le passage 80/90 cm  + l’îlot 90cm). Vous devez donc avoir une largeur de 2,50m minimum.

 

Voici le plan de notre cuisine ECOCUISINE

 

Hauteur du plan de travail : habituellement à 90 cm, vous devez pouvoir cuisiner confortablement. Si vous mesurez 2 mètres, il va peut-être falloir revoir à la hausse la profondeur de votre plan de travail. 😉

Si vous optez pour l’îlot, il vous reste à choisir si vous compter installer un plaque de cuisson, un évier ou rien.

 

SON STYLE

Design : Maintenant vient le moment de choisir le style. Etes-vous plutôt :

  • classique? (style simple…)
  • contemporain? ( style actuel, usine, design recherché…)
  • rustique? (bois : style chalet, campagne…)

Si vous possédez une cuisine ouverte, pensez à l’harmoniser avec la déco du reste de votre maison.

 

SON TYPE D’ASSEMBLAGE

Vous sentez-vous l’âme d’un bricoleur ou pas ? En fonction de votre niveau, vous pouvez déjà définir le type de cuisine souhaité.

Assemblage :

  • en kit ( ça à l’avantage d’être moins cher mais il faut être un minimum bricoleur pour pouvoir assembler et fixer sa cuisine)
  • prête à poser : (les meubles sont livrés déjà montés, il faudra tout de même bricoler un minimum pour l’installer, notamment pour la fixation des meubles et parfois la découpe du plan de travail…)
  • Posée (c’est la solution la plus chère des 3, puisque vous n’avez rien à faire. L’installateur se charge de tout.

 

 

FAÎTES DES ECONOMIES

Sur la livraison : Vous pouvez faire des économies en vous chargeant du retrait de vos colis en dépôt.

ATTENTION ! Avant de refuser la livraison assurez-vous que ça vous revienne vraiment moins cher (coût de la location du camion + distance + essence + poids des colis). Renseignez vous sur les dimensions et poids des colis.

Sur la pose : Pour faire des économies, ne confiez pas la pose au cuisiniste. Et mettez vous au boulot ! Un peu d’huile de coude et vous arriverez à vos fins !

Bon plan : Si votre budget est vraiment restreint sachez que certains cuisinistes vendent leur modèle d’exposition à bas prix. Généralement, lorsque qu’ un nouveau modèle sort. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement chez votre cuisiniste!

Vous saurez que vous aurez fait le bon choix, lorsque vous serez en mesure de vous projeter.

Voilà, ce sont les éléments que nous avons étudiés avant de choisir notre cuisine.

 

Si vous souhaitez apporter des précisions à cet article,

n’hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous.

 

 


CONSEIL : Vous êtes indécis ou manquez d’inspiration? Les conseillers des cuisinistes sont là pour vous guider au pire vous pouvez toujours poster sur :

  • les forums (des milliers de forumeurs qui sont passées par là vous guideront)- nous a aidé pour l’aménagement de la Salle de douche.
  • Kozikaza (posez votre dilemme sous forme de sondage et la communauté vous répondra) – nous a aidé pour la configuration de la cuisine
  • Houzz (postez un plan de votre cuisine et des architectes répondront à votre requête) – nous a aidé pour l’aménagement de deux chambres.

 

M) Comment calculer l'enlèvement des terres?
O) Les plus et les moins de TOP DUO

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog