Aide >> Résolution problème de téléchargement
B) Comment choisir un terrain?

Choisir son constructeur

Avant de commencer, il est important que vous définissiez votre projet. Faîtes une liste de tous vos critères d’exigence. Procurez-vous le PLU/POS* auprès du service urbanisme de votre mairie pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. A partir de là vous serez en mesure de demander un devis à chacun des constructeurs sélectionnés.

 

1) Prospection : faîtes une liste de constructeurs potentiels à contacter (moteur de recherche et/ou bouche à oreille). Il est important de comparer différents constructeurs, vous verrez, cela vous permettra de comprendre leur fonctionnement et de juger de leur sérieux.

 

2) Santé financière : vérifiez la santé financière de votre constructeur. Tient-il la route ou est-il sur le point de déposer le bilan?

 

3) Avis : cherchez des avis sur ces derniers. ATTENTION! Il faut savoir que vous trouverez souvent plus d’avis négatifs que positifs quel que soit le constructeur.

 

4) Appel : lancez-vous et contactez les un par un. Vous pouvez poser quelques questions qui vous permettront de faire une pré-sélection (Ex : Si vous préférez une maison personnalisée à un modèle de base commun : Les plans sont-ils modifiables ?…). Souvent les commerciaux préfèrent une première rencontre pour répondre à vos questions. Et puis s’ils peuvent vous influencer avec leur catalogue de maison…C’est « tout bénef » pour eux. Ce serait dommage de perdre un client dès le premier coup de fil.

 

5) Prise de rendez-vous : ce premier rendez-vous permet de faire connaissance et de définir votre projet selon votre budget. C’est d’ailleurs l’une des 1ère question que vous posera le commercial : « A combien s’élève votre budget ? » A titre d’information, le prix au m2 avoisine les 1200€ à 1700€ pour un projet de construction de maison individuelle.

 

Puis il vous demandera le type de maison souhaité : Maison plein pied? Maison à étage(s) ? avec ou sans garage? accolé ou intégré? Ensuite le nombre de chambres? etc….

A partir de ces précisions, il vous présentera son catalogue de maison se rapprochant de vos attentes.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit, même si elles vous paraissent bêtes. Vous débutez, vos interrogations sont donc justifiées : les maisons sont-elles modifiables à souhaits (dans la mesure du possible)? Y aura t-il des plus ou des moins value en cas de déplacement de cloisons? Pouvez vous ajouter une chambre ? des WC ? une salle de douche? Pouvez-vous modifier les équipements intérieurs et extérieurs? Quels sont les postes que vous pouvez vous réserver? N’hésitez pas à noter les prix annoncés ou à demander la fiche de prix avec toutes vos options, cela vous sera bien utile par la suite…

Pensez à demander un CCMI vierge au commercial pour le lire à tête reposée et éventuellement faire des recherches sur les termes et procédés que vous ne comprenez pas. A partir de là, vous pourrez faire une pré-selection, selon vos critères.

 

 

Un bon constructeur doit :

  • lire le PLU/POS ou tout autre document permettant d’étudier les exigences de l’urbanisme avant de vous proposer un modèle de maison ou une implantation sur votre terrain
  • étudier la qualité du sol de votre terrain (Étude de sol)
  • être en mesure de vous donner un descriptif précis et complet de tous les équipements intérieurs et extérieurs de votre habitation
  • être en mesure de vous chiffrer toutes les prestations
  • vous fournir les assurances obligatoires (Responsabilité civile, décennale, garantie de livraison…)
  • vous fournir des plans détaillés et officiels intérieurs et extérieurs
  • répondre à toutes vos questions avant de signer le CCMI et ne pas vous dire « Vous verrez à la MAP » ou pire « Vous verrez sur le chantier avec le conducteur de travaux »
  • et le plus important : un bon constructeur est celui qui respecte la loi (ils ne courent pas les rues)………….

Cette liste est non exhaustive

Un bon constructeur sait reconnaître ses erreurs et doit mettre tout en œuvre pour les réparer

 

*PLU : Plan Locale d’Urbanisme                              *POS : Plan d’Occupation des Sol

Conseil : Ne jamais choisir son constructeur à « la va-vite », à un salon de l’immobilier ou dans un village de constructeur. Prenez le temps de demander à chacun d’entre eux un devis détaillé en fonction de vos critères. Comparez ce qui est comparable (qualité des matériaux, équipements..)

 

Et vous, comment et pourquoi avez-vous choisi votre constructeur?

 

Aide >> Résolution problème de téléchargement
B) Comment choisir un terrain?

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog