H) Comment préparer l’Ordre de service

G) Les documents pour effectuer une demande de prêt
I) Suivre son chantier

 

ordre de service

L’ordre de service (OS) est un ultime rendez-vous qui peut durer de 1/2 journée à 1 journée. Il consiste à finaliser le choix des équipements intérieurs et extérieurs : le carrelage, les emplacements, la hauteur, le sens, des différents éléments de votre future habitation mais aussi l’établissement des plans d’arrivées et d’évacuations d’eau, d’électricité définitif. D’où l’importance de s’exercer au préalable sur un plan 3D.

 

Avant de vous rendre à l’Ordre de Service, vous devez avoir préparé:

 

*Vos plans*

Imprimez vos plans vierges en trois exemplaires :

  • un plan électrique : décidez de l’emplacement des interrupteurs (va et vient ou simple), des points lumineux (applique ou mural), et des prises. Nous avons utilisé deux plans car ça devenait le fouillis.
  • un plan plomberie et eau : pour placer les arrivées et évacuation d’eau (attentes également), les chauffages
  • et le dernier plan, laissé vierge, que vous emporterez au rendez-vous OS. Sur celui-ci vous pouvez y ajouter les modifications faîtes sur place.

C’est à cette réunion que vous pourrez obtenir, normalement, les réponses à vos questions techniques. C’est aussi souvent à ce moment que les avenants de plus value sont établi.

 

*Vos documents*

Regroupez tous les documents ci-dessous dans un classeur :

– le CCMI (signé des 2 parties),

– les docs du PC et toute correspondance avec les administrations (arrêté avec restriction),

– le plan type (catalogue) du constructeur à partir duquel vous êtes parti pour l’élaboration de vos plans CCMI et PC,

– le plan de votre cuisine aménagée (si vous l’avez),

– l’étude de sol (s’il y en a une),

– la liste des prix de toutes vos options (si votre commerciale vous l’a remise),

– les correspondances avec votre constructeur sur lesquels vous souhaitez revenir (courrier + email)

– la feuille sur laquelle vous avez listé toutes les dimensions de votre mobilier actuel ou futur

– la liste des questions que vous vous posez

 

*Votre matériel*

Munissez vous d’une calculatrice, d’un crayon à papier/gomme, d’un stylo, et d’un mètre pour les éventuelles modifications et calcul des moins et plus value. Personnellement , nous étions également venus  avec notre ordinateur dans lequel il y avait toutes nos simulations d’aménagement. Heureusement ! car il a fallu revoir l’aménagement de certaines pièces, suite à l’apparition soudaine de coffrages et nourrices de chauffages dont on ne nous avait jamais parlé.

 


Rappel : Si le constructeur établit des avenants à sa convenance, ceux-ci sont illégaux. Nous vous rappelons que les seules modifications de prix admises sont le BT01 et les avenants effectués à VOTRE DEMANDE.


CONSEIL : Avant de signer vos plans d’exécution, assurez-vous qu’il ne manque rien. Comparez les à vos plans précédents (CCMI/PC), vérifiez que la surface habitable soit bien identique. Une fois signés, il sera difficile de faire marche arrière. TOP DUO /AST nous a adressé un courrier qui stipulait que si nous effectuons des modifications après le démarrage du chantier, il nous sera facturé 300€ TTC. C’est cher payé! Relisez donc votre check liste.

 

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