49) Construction, conséquences sur notre famille

48) Arrêt de chantier
50) Autres victimes de Top Duo AstGroupe

famille et Maison TOP DUO

 La construction n’est pas qu’une histoire de couple, c’est aussi une histoire de famille. En effet, les enfants sont, eux aussi, impliqués.

 

L’ANNONCE A LA FAMILLE

Lorsque nous avons annoncé à nos fils que nous allions entamer des démarches pour avoir notre propre maison ; Ils étaient fous de joie, enfin, surtout l’aîné. Après avoir partagé leur joie puis devant tant d’enthousiasme, nous avons dû les tempérer et leur expliquer qu’il fallait patienter au moins 1 an voire 1 an ½ avant d’avoir notre propre maison. Vous imaginez bien qu’1 an c’est une éternité pour un enfant.

Notre fils aîné se voyait déjà, non pas en haut de l’affiche, mais dans une chambre à la déco Spiderman. Bon, autant vous dire qu’en 3 ans il a eu le temps de changer plusieurs fois (Spiderman, Cars, Avengers…). Depuis quelques mois, c’est une chambre de footballeur qu’il veut. C’est un thème qui lui correspond totalement, puisque qu’il n’ y a pas un jour sans qu’il ait le ballon au pied. D’ailleurs, nous nous sommes amusés à trouver une déco dans ce thème, avec le logiciel en ligne Homebyme. S’il ne change pas d’avis d’ici là, les couleurs principales seront Bleu, Blanc, Rouge. En rappel à l’équipe de France et aux médailles gagnées par notre fils.

Notre second fils était seulement âgé de 3 ans à l’époque, il « était donc moins enthousiaste ou plutôt il ne réalisait peut-être pas l’enjeu. Ce n’est que depuis 1 an qu’il nous pose des questions : « Est-ce qu’on aura un potager ? Est-ce qu’on va changer d’école ? Est-ce qu’on pourra avoir des animaux ? » et la question fatidique qui revient fréquemment et à laquelle nous préférerons ne pas répondre (ou du moins ne pas donner de délai précis), est…….. « Quand est-ce qu’on va déménager dans la nouvelle maison ? » Et oui, eux aussi commencent à trouver le temps long et ça se comprend.

 

*Notre constructeur TOP DUO*

Lorsque nous avons commencé à travailler avec TOP DUO j’étais enceinte de 5 mois aujourd’hui ma fille à presque 2 ans ½. Wouah !Ça semble tellement loin.

Avec ce projet de construction, notre famille est passée par diverses phases émotionnelles. De l’enthousiasme du début, nous sommes vite passé par le doute, la colère et la déception. La déception de ne pas être pris en considération, la déception de découvrir les pratiques de notre constructeur, ces longs délais administratifs, ces incohérences dans la constitution et le suivi de notre dossier, ces procédures illégales…

 

Plans et captures que nous avons réalisés avec Homebyme

CONSEQUENCES SUR LA FAMILLE

 

*Le Couple*

Pour ne rien vous cacher, ce projet à parfois été au centre des tensions au sein de notre couple. Nous ne comptons plus les jours où nous nous sommes pris la tête. Non pas pour l’élaboration des plans et le choix des options qui peuvent être source de discorde chez d’autres; mais tout simplement parce qu’à force de consacrer la majorité de son temps  à essayer de faire avancer les choses et de voir nos différents interlocuteurs nous ralentir constamment, ça en devient épuisant et par conséquent ces obstacles nous rendent irritables.  La mauvaise ambiance peut parfois se ressentir au  sein de notre foyer.

Nous mangeons, buvons, dormons « TOP DUO ». Ça en devient obsédant ! A un tel point que notre fils a ressenti notre ras le bol. Telle une éponge, il a tout absorbé.

Maison dessinée par notre fils aîné

 

*Notre Fils*

Nous avions remarqué qu’il était plus agité que d’habitude, qu’il lui arrivait de se réveiller en pleine nuit… Bref, son comportement avait changé! Nous avons tiré la sonnette d’alarme lorsque que sa maîtresse nous a fait part d’un changement de comportement en classe, également . Son père et moi-même avons discuté avec lui, pour tenter de trouver ce qui n’allait pas, en vain. Il n’arrivait pas à trouver les mots.

Face à son mutisme et suite à la demande insistante de sa maîtresse, nous avons décidé de l’emmener chez un psy. Il avait une séance par semaine pendant plusieurs mois. Ca lui a fait un bien fou de parler à « une personne qui n’est pas la famille » comme il dit. Au final, il en avait marre d’entendre parler de la maison et de nous voir démoralisé, enfin, surtout moi. Il a dit que lorsque nous discutions de la maison, son père et moi,  il avait »l’impression qu’on se  disputait trop » et craignait que l’on se sépare.  Nous lui avons alors expliquer que nous débattions et non nous disputions. Que nous n’avions aucunement l’intention de nous séparer et qu’on s’aimait très fort

 

 

Aujourd’hui, il garde forcément un peu la maison à l’esprit, mais ça va mieux. Savez vous ce qu’à été son vœux au passage de la nouvelle année ? … « habiter dans la nouvelle maison».

Maintenant, nous ne parlons plus négativement de la maison devant les enfants et positivons sur cette expérience.

 

*Moi, la Maman*

Quant à moi, « lyly », la maman, je ne compte pas les heures, jours, mois, années que j’ai passé à faire des plans sur KOZIKAZA, à faire des recherches sur le net, à contacter les administrations, à photocopier des documents, écrire des lettres….Devoir tout gérer en même temps : FAMILLE, PROJET, et autres OBLIGATIONS

Je savais que faire construire était un investissement personnel. Subir ce rythme pendant 1 an OK, mais pas pendant 3 ans voire plus!*….. Aujourd’hui je suis devenue insomniaque, ce qui fait que je suis plus irritable. Forcément avec l’accumulation de la fatigue, on finit par ne plus rien supporter.

De plus, ce projet piétinait parfois sur le temps que je devais consacrer à mes enfants.  D’ailleurs mon aîné m’a reproché de moins faire d’activité avec eux.  Ça m’a miné 😥 . Croyez moi, j’ai vite remédié au problème !!

Heureusement, mon mari et mon second fils ont des tempéraments calmes. Ils relativisent toujours et sont doués pour nous remonter le moral.

 

*La famille*

…Au moment où nous écrivons, notre chantier est à l’arrêt depuis 2 mois. Nous avons donc décidé de faire un break,  de partir quelques jours en vacances, chez Papi. Eh oui, quand les finances ne sont pas là….Non, je plaisante, ça fait du bien de se ressourcer, de décompresser et surtout  de penser à autre chose, enfin presque.

 

Dessins de mes fils

 

Nous avions fait un brainstorming avec les enfants sur cette expérience qui est loin d’être finie. Notre fils nous a donné des mots positifs. C’est plutôt rassurant ! (AMOUR, LIBERTE, NOUVELLE CHAMBRE, JOIE, CONFORT, STABILITE, ESPACE, REVE, JARDIN).

 

 

*VOUS, Cher(e)s lecteurs et lectrices*

Nous ne pouvions pas conclure cet article sans vous remercier pour les quelques messages de soutiens que vous nous avez adressés. Ca réchauffe le cœur! Nous éspérons pouvoir publier des articles plus positifs à l’avenir.

Nous savons que certains d’entre-vous  sont dans la même situation que nous, voire pire (avec TOP ou autres constructeurs).  Vous avez tout notre soutien. Soyez fort et ne lâchez rien! On l’aura notre Maison, on l’aura un jour! 😉 

Amicalement,

Lyly and Family

 

Et pour vous, qu’évoque votre (projet de) construction ?

 

*TOP DUO a établi le délai de livraison en fonction du prix de notre maison. Vous allez donc pouvoir lire notre parcours de construction jusqu’à  fin janvier 2019. Oui, oui, vous avez bien lu

 


NOTE : Un projet de construction peut avoir des conséquences dévastatrice sur la famille. Il faut garder en tête que l’amour et la communication permettent d’apaiser les choses et d’avancer.

Dans notre cas, nous n’avions vraiment pas mesurer l’impacte que pouvait avoir nos déboires avec TOP DUO, sur notre fils. Vu la situation dans laquelle nous sommes, nous aurions peut-être dû attendre avant de leur annoncer notre projet. Mais bon, en même temps, on ne pouvait pas prévoir que ça allait être aussi long…

 

48) Arrêt de chantier
50) Autres victimes de Top Duo AstGroupe

6 commentaires

Quand on lit votre récit on voit tellement de signaux d’alerte, vous semblez hélas être tombé dans tous les pièges possibles. Top Duo & co à très mauvais réputation , dommage d’avoir persisté avec eux après la première rupture de ccmi.
Si ce n’est pas déjà fait je vous conseil vivement d’adhérer à l’aamoi (aamoi.fr) qui pourra vous accompagner pour la suite de vos litiges.

lyly admin de construire-avec-top-duo.fr

Bonsoir Olivier,    

Oui, vous avez raison! Nous aurions dû partir  dès les premiers doutes. 

Quand une autre commerciale nous a été attribuée, TOP DUO AST nous avait assuré que notre dossier allait être traité plus rapidement. Parole, parole!!

Aussi, un autre constructeur nous avait dit que si nous rompions le CCMI avec TOP DUO , on risquait de ne pas obtenir le remboursement de l’étude de sol que nous avons payé 2800€. 

Face à toutes les pratiques de TOP DUO AST GROUPE, nous avons effectivement adhéré à lAAMoi qui suit notre dossier.

Nous espérons que notre blog servira à d’autres…

Là , ça fait un moi que nous n’avons plus de nouvelles de TOP DUO.

Merci pour votre message,

 

J’admire le courage avec lequel vous menez votre projet jusqu’au bout et la tête haute. J’ai envie de connaître la suite de votre histoire et de voir des dessins de vos 3 enfants représentant leurs chambres, leurs jeux dans le jardin ! Bon courage !

lyly admin de construire-avec-top-duo.fr

Bonsoir Kat,

Je vous remercie pour votre message de soutien qui nous va droit au cœur!

Nous ne manquerons pas de poster les dessins des enfants lorsque nous seront installé! Ils devraient être plus optimistes 🙂

On croit en notre projet et espérons que TOP DUO cesse de se payer notre tête!! Affaire à suivre…

Merci pour votre passage

Au plaisir,

lydie « lyly »

Bonjour,
Je ne suis pas tombé par hasard sur votre blog : j’ai eu aussi la « faiblesse » de confier la construction de ma maison au même groupe, en version Tarn et Garonne pour situer géographiquement.
J’ai bien sûr connu de nombreux aléas, mais sans commune mesure avec les vôtres.
J’ai eu la chance d’avoir un dernier conducteur de travaux (Alain E.) embauché depuis peu, qui se débat comme un beau diable pour réparer les « conneries » de ses prédécesseurs …. et je ne suis pas le seul dans ce cas. Si’il lit ces lignes, merci Alain!
Certes ma maison est terminée, mais il reste quelques points de discorde qui sont en passe de se régler par décision de justice.
AST ne réagit que lorsque l’on agite le spectre du tribunal!
Courage pour votre projet et ne laissez rein passer!!!
Stéphane.

lyly admin de construire-avec-top-duo.fr

Bonjour Stéphane,

Vous êtes la 1ère personne à oser poster un commentaire. Félicitations!

Plus sérieusement…

Malheureusement ce groupe sévit sur le plan national et nous sommes de plus en plus nombreux à subir leurs pratiques et leur manque de sérieux.

Vous faîtes bien de remercier ce nouveau conducteur de travaux soucieux de vous satisfaire. Parce que quand il a des choses bien, il faut le dire aussi.

Après avoir échangé avec d’autres maîtres d’ouvrage ayant confié leur projet à AST GROUPE, nous avons pu constater que leur seul recours pour se faire entendre est effectivement la voie judiciaire. Nous nous y préparons aussi!

J’espère que ce blog servira à d’autres.

Nous ne lâcherons rien!!!

Merci pour votre passage.

Courage à vous

« Lyly »

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog