20) Démarche pour le financement

19) Refus du permis de construire
21) Prise de rendez-vous à la Mairie

Financement

 

Durant une année complète, nous avions rencontré pas moins de 4 partenaires de TOP DUO pour trouver un financement. Notre commerciale nous proposait des rendez-vous avec différents conseillers CREDIT FONCIER et un courtier, à chaque fois que le taux évoluait. Leurs propositions n’étant pas intéressantes et insistant constamment pour que nous augmentions notre apport personnel, nous décidons de rechercher notre financement par nos propres moyens. Mon mari et moi-même consultons différentes Banques, qui malheureusement, refusent de nous suivre, au regard de notre situation professionnelle.

Nous décidons de revenir vers LE CREDIT FONCIER de NOTRE choix.

 

Constitution du dossier

Le 1er rendez-vous est fixé le 26 octobre 2016. Nous transmettons tous les documents nécessaires (voir liste ICIafin que notre conseillère fasse des copies. Pas de chance, la photocopieuse tombe en panne ! Notre conseillère n’a donc pas pu imprimer la totalité du CCMI. « Quelle poisse ! » . Elle nous dit qu’elle va se rapprocher de notre commerciale pour obtenir une copie du reste du CCMI.

Quelque jours plus tard, elle nous informe par email du 14 novembre 2016, ne pas avoir de retour de notre commerciale. Nous décidons donc de relancer cette dernière qui nous dit d’utiliser le 2ème exemplaire du CCMI  que nous avions reçu. Le problème est que nous n’en avons qu’un puisque le deuxième est entre les mains du centre technique. Le Responsable doit rajouter la fameuse croix manquante et contresigner les pages oubliées.

Finalement, mon mari a réussi à faire des photocopies (format A3) du CCMI à son travail. C ‘est quand même incroyable, notre commerciale était quand même censée nous fournir les documents nécessaires comme le stipule l’article 2.2.1 du CCMI . Encore une fois nous devons nous débrouiller seul. ET ce n’est pas tout !




 

 

Partenariat GRDF

Notre commerciale nous avait parlé d’un partenariat avec GRDF nous permettant de bénéficier de 10 000€ à 0%. Le 9 novembre 2016, nous lui demandons donc de nous fournir ce fameux document rempli et signé par TOP DUO/AST GROUPE afin de l’ajouter à notre dossier de demande de prêt. Elle s’exécute et nous renvoie, le jour même, un document non conforme selon notre conseillère CREDIT FONCIER car il n’est pas visé par le constructeur.

 

Bonjour,

« Votre constructeur doit normalement vous fournir cette attestation de conformité de norme d’engagement vis-à-vis de la construction de votre maison .

Elle doit être signée par vous le constructeur et GRDF.

Pour être éligible , il faut que votre constructeur soit inscrit dans la liste des constructeurs partenaire de GRDF et à ce titre GRDF  délivre cette attestation.

Cordialement »

 

Nous avons la pression car les dossiers de prêts doivent être clôturés au plus tard le 31 novembre 2016 et nous sommes le 15 novembre 2016 . Nous relançons notre commerciale qui nous dit n’avoir aucun autre document en sa possession et nous appelons notre chargé de clientèle au siège social, qui elle, n’est pas plus informée. Les taux sont au plus bas, nous craignons que l’offre de prêt nous passe sous le nez. « Comment allons nous faire ? ».

 

le 21 novembre 2016, nous décidons d’adresser une LRAR*, accompagné de ce fameux document de partenariat, au siège social pour que notre demande soit traitée au plus vite. Les jours passent et toujours pas de nouvelles. Encore une fois,  le 24 novembre 2016, nous relançons par email puis par téléphone, , notre chargé clientèle qui nous affirme avoir transférée notre demande au centre technique depuis le 22 novembre 2016.

Nous lui demandons donc de transférer notre appel immédiatement afin de savoir où est ce fameux document. Nous tombons sur une interlocutrice que nous ne connaissons pas. Elle semble vouloir nous aider mais malheureusement elle n’a jamais entendu parler de partenariat entre AST et GRDF et encore moins eu bruit de l’envoi de notre document. Elle transmet notre demande au Responsable du Centre Technique le 2 décembre 2016. Ce dernier ne répondra jamais.

 

Quelques jours passent et pas de nouvelles. Notre Conseillère CREDIT FONCIER, comprenant notre situation, a eu l’amabilité de finaliser notre dossier. Les conditions seront valables uniquement si nous lui fournissons ce fameux document. Entre temps nous avions adressé un email général à tous nos interlocuteurs TOP DUO soit 5 personnes, espérant que l’une d’entre elles puisse nous aider, en vain.  Le 21 décembre 2016, vu que nous n’avons pas de retour, nous rappelons notre commerciale pour lui dire que nous ne comprenons pas pourquoi personne ne semble au courant de ce partenariat alors qu’elle nous avait affirmé le contraire. Gênée, elle nous dit avoir reçu un appel du siège social qui l’a informé que leur partenariat n’avait pas été renouvelé et s’excuse car l’information ne lui avait pas été transmise plus tôt. Nous ne lui en voulons pas mais tombons de haut et nous voyons déjà notre projet s’envoler ?

 

C ‘est l’incompréhension totale.


Enquête

Nous ne voulons pas rester sur un échec, immédiatement, mon mari et moi-même décidons alors de joindre directement GRDF. Une recherche sur un moteur de recherche et le tour est joué ! Nous trouvons un numéro que nous composons immédiatement. Nous expliquons notre situation à notre aimable interlocutrice qui effectue une recherche sur son fichier. Malheureusement, elle ne trouve ni TOP DUO ni AST GROUPE. Nous sommes DE-PI-TES ! Nous insistons en lui disant que notre commerciale nous a dit qu’il existe un partenariat. Elle nous propose alors de remonter l’information au service concerné.

 

Le jour même nous recevons l’appel d’un responsable GRDF qui nous rassure immédiatement en nous confirmant qu’il y a bien un partenariat. « OUF ! Nous avons eu chaud ! ». Il nous demande de lui adresser « Le document qui désigne la solution de chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) préconisé par votre constructeur. » et s’engage à nous retourner le document signé et tamponné par GRDF.

Dès le lendemain matin, nous recevons le doc que nous transférons immédiatement à notre conseillère Crédit Foncier pour finaliser notre dossier. Tout s’est fait en 2 jours.

Nous rappelons également notre commerciale puis notre chargé de clientèle pour les informer que leur Société TOP DUO/AST GROUPE, leur employeur, possède bien un partenariat qui a été renouvelé. Cette dernière nous demande de lui confirmer par email afin qu’elle le transmette à tous les collaborateurs de TOP DUO. Encore une fois c’est nous qui faisons leur boulot. Nous remercions tout de même les personnes qui ont tenté de nous aider.

 

Résultat : plus d1 mois de perdu pour un simple document.

 

Notre prêt a été accepté en date du 18 janvier 2017

 

LRAR : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception


CONSEIL : si les choses n’avancent pas, n’hésitez pas à aller de l’avant et aller chercher l’information à la source.

 

 

 

19) Refus du permis de construire
21) Prise de rendez-vous à la Mairie

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog