F) Les erreurs à éviter sur les plans

E) Faire des plans à l'aide de sites gratuits
G) Les documents pour effectuer une demande de prêt

erreurs

erreurs à éviter

 

Nombreuses sont les erreurs ou oublis commis sur les plans, aussi bien du côté du maître d’ouvrage que du constructeur.

Il est important que vous vous projetiez. Comparez votre future maison à votre habitation actuelle. Que manque t-il? ou au contraire que voulez-vous garder?

 

Les portes : il est important de ne pas se tromper de sens d’ouverture (extérieur/intérieur-gauche/droite), d’où l’importance de faire des tests sur plan 3D avant.

 

Les fenêtres : Il faut vérifier que l’allège soit bien spécifiée (hauteur des fenêtres par rapport au sol fini). Généralement elles sont à 1,10m du sol. Veillez à ce que l’ouverture des fenêtres ne gêne pas (évier, meuble,…). Notre fenêtre d’escalier est à 2,40m elles seront difficilement ouvrables.

 

Les arrivées d’eau : Si vous vous êtes réservé la pose de lavabo, WC etc… veillez à ce que les attentes soient bien indiquées et placées à la bonne hauteur. Si vous souhaitez mettre des lavabos suspendus, vous pouvez demander à ce que la plomberie soit encastrée dans le mur pour une question d’esthétisme. TOP DUO a refusé notre demande sous prétexte d’absence de dimensions de nos futurs lavabos : Il leur est donc « impossible d’anticiper sur la position des évacuations d’eau ».

 

Les évacuations : L’emplacement des colonnes d’évacuation est très important. Si vous avez 2 WC ou 2 salles de bain dont 1 à l’étage, assurez vous de placer ces 2 pièces l’une en dessous de l’autre pour regrouper les évacuations. Aussi éviter de placer les descentes dans une salle, cuisine ou chambre. Il faut savoir qu’à chaque fois qu’une personne prendra une douche ou ira aux toilettes, vous risquez d’entendre l’eau couler dans les canalisations. C’est fort désagréable!

il est préférable de placer les colonnes d’évacuation dans un placard, buanderie ou dans la salle de bain du RDC

 

Conduit de cheminée et conduite de hotte : En cas de maison à étage assurez vous que le conduit traversant la pièce du dessus, ne se retrouve pas en plein milieu de celle-ci.

 

Les prises électriques : Chez Top Duo, vous pouvez préciser la hauteur des prises. Elles peuvent être entre 0,90cm à 1,30m du sol fini (norme). Assurez vous d’en avoir suffisamment. Mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Aussi ne commettez pas l’erreur  de les placer à l’emplacement d’un futur meuble. Ce serait dommage de devoir se tordre pour brancher un fil.

 

Les points lumineux : Pensez aux va et vient qui peuvent être bien utiles notamment dans les chambres, escalier, couloirs, près du lit (vous verrez comme c’est agréable de ne pas avoir à se lever pour éteindre la lumière). Dans le garage : prévoir un interrupteur va et vient du garage à l’intérieur de la maison. Cela vous évitera de sortir dans le froid pour éteindre la lumière.

 

Les cloisons : selon l’épaisseur de cloisons que vous avez choisies, vérifiez que l’épaisseur soit bien précisée sur chacune d’elles. Si vous avez opté pour des cloisons épaisses sur l’ensemble de votre habitation, il n’est pas forcément nécessaire qu’elle le soit aussi pour les placards et les colonnes d’évacuation (donc moins-value).

 

Les conduits : Selon le poêle que vous installerez, il faut prévoir une arrivée d’air par le sol. A aucun moment notre constructeur n’a évoqué le sujet, il a fallu que nous lui posions la question. Sa réponse : « Ce sera à l’installateur du poêle de faire un trou dans le sol ». RIDICULE ! Comment l’installateur va t-il percer un trou sur un sol contenant un plancher chauffant et du carrelage ?  Il faut le prévoir avant. Du coup nous avons opté pour un conduit/poêle qui ne nécessite pas d’arrivée d’air par le sol.

 

La surface habitable : inutile de perdre de la surface avec de longs couloirs interminables, d’avoir de grands WC de 4m2 (à moins que vous prévoyiez de faire un coin douche plus tard), soyez logique et optimisez chaque espace (ex : dressing, bureau ou coin lecture sous l’escalier).

 

Les attentes : si vous vous êtes réservé des travaux, assurez-vous que les attentes soient bien présentes mais surtout bien placées.

 

Le descriptif sur les plans et la notice descriptive : Faîtes aussi très attention à la tournure des phrases descriptives.

Lors de l’OS*, le constructeur a indiqué sur les plans : »évacuation pour future douche (à la charge du client). Ce qui laisse à penser que l’évacuation est à notre charge, or seule la future douche l’est. Nous avons donc demander à ce qu’il corrige cette phrase en « Evacuation pour future douche » + « douche  à la charge du client  » directement sur la douche ». Cela évite toute confusion.

Soyez vraiment prudent! il y a plein de petit détails comme cela que nous avons corrigés.

 

           Selon TOP DUO                               Après notre demande de modificationerreurs sur les plans

L’exposition  des pièces : Il est préférable de positionner les pièces de vies au sud sud Ouest (chambre, salon séjour) à la place d’un dressing ou des WC par exemple. Evitez de mettre vos têtes de lit contre le mur qui vous sépare des wc ou de la salle de bain.  Pour atténuer le bruit, préférez une penderie.

 

La luminosité : afin de bénéficier de la lumière naturelle, préférez des espaces ouverts aux cloisons. Optez pour de grandes baies vitrées ou larges portes fenêtres de part et d’autre de votre salon/séjour. Il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle traversante.

 

Vous avez peur d’avoir oublié certaines prestations? téléchargez gratuitement nos fichiers

Définition de votre projet Avant de signer un CCMI

 

 

*O.S : Ordre de Service = MAP (Mise Au Point Technique)


Quelles sont les erreurs que vous avez commises et que vous souhaiteriez éviter à nos lecteurs et lectrices?

A vos commentaires! 😉 

 


CONSEIL : avant de valider vos plans, nous vous conseillons vivement de les reproduire sur les sites en ligne gratuits  qui vous permettent de vous déplacer à l’intérieur de votre future maison. Nous avons corrigé pas mal d’erreur grâce à ces sites.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique et souhaitez éviter des erreurs, vous pouvez déléguer cette tâche (à partir de 5€)  en vous rendant à la rubrique « Plan et Travaux d’architecture » du site 5euros.com

 

E) Faire des plans à l'aide de sites gratuits
G) Les documents pour effectuer une demande de prêt

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog