les plus et les moins de top duo
« Le plus tombe à l’eau, le moins l’emporte »
* Points positifs *
- Le bon rapport/ qualité prix (qualité : à condition de changer certains matériaux bas de gamme)
- La possibilité de modifier les plans de base jusqu’à la MAP (au delà facturé à 300€ TTC)
- Commerciaux à l’écoute et disponibles avant signature du CCMI.
- Le BT01 est fixe pendant 6 mois.
- Le premier paiement s’effectue à l’achèvement des fondations FAUX!pas vraiment puisque sur les avenants il y a une mention qui dit :
« Cet avenant doit nous être retourné daté et signé sous quinzaine accompagné de son règlement, passé ce délai, le Maître d’oeuvre pourra modifier le montant des travaux ou en refuser l’exécution. »
Nous avons refusé d’envoyer ce chèque dans un premier temps, malgré les nombreuses relances par téléphone et LRAR. Mais depuis que nous nous sommes renseigné auprès de juristes, nous avons appris que ce procédé est illégal. Si le chèque est encaissé, c’est un délit pénal, nous avons donc envoyé ce fameux chèque, plusieurs mois après l’OS, à notre constructeur en spécifiant que nous refusons son encaissement. Au 28/04/2018 , notre constructeur a tenu parole.
Nous paierons donc les avenants fait à notre demande au stade(appel de fond) correspondant pour chacune des prestations.
- Reconnaît ses erreurs. (enfin, partiellement)
- Paye les indemnités de retard (après insistance)
* Points négatifs *
- CCMI général qui ne prend pas compte de la qualité de notre terrain malgré nos incessantes demandes,
- Nous demande des documents personnels pour le financement et les a transmis à un agent immobilier sans notre consentement,
- Nous renvoie le CCMI contresigné, une fois le rendez-vous de confortation passé. (pour nous près de 3 mois après signature),
- Sous estime les prestations dans le CCMI pour correspondre à notre budget puis,
- Établit des avenants illégaux (confortation technique et Ordre de service),
- Nous appâte avec un catalogue de produits censés constituer notre habitation et au final nous nous retrouvons avec un autre produit,
- A fait trop d’erreurs sur les plans, le chiffrage et le dossier de PC (l’erreur est humaine),
- L’argument de vente des commerciaux “nous travaillons en toute transparence” ne tient pas la route. Il y a beaucoup trop de cachotteries, de mensonges et de propos contradictoires,
- Le processus de construction annoncé dans leur brochure n’est pas respecté,
- Lenteur administrative,
- Problème de communication et de transmission d’information,
- Changements fréquents d’interlocuteurs (commerciaux, conducteur de travaux, chargé de clientèle),
- Ne signe pas les documents en même temps que nous (CCMI, avenants, fiche de choix…). Les envoie par courrier contresignés après,
- Nous transmet les garanties (DO, livraison) après avoir commencé le chantier (au 1er appel de fonds),
- Envoie des appels de fonds anticipés sans visite de terrain préalable pour juger du travail. (1 mois avant le rendez-vous),
- Oublie d’indiquer les dates de calcul de la révision du BT01 (champ laissé blanc sur le courrier),
- Vous donne des informations à l’orale (souvent contradictoires) pour ne pas laisser de traces écrites,
- Nous met en demeure de payer un appel de fond avant même le rendez-vous de visite chantier,
- Une fois l’ouverture de chantier déclarée, facture 300€ les moins value et les plus value,
- Ne sécurise pas le chantier,
- Arrêts et Abandons de chantier fréquents sans nous informer et sans nous donner la raison,
- Absence de suivi de chantier (nombreuses malfaçons),
- Ne respecte pas les études de sol et les plans de structures,
- Manque de réactivité.
La liste, propre à notre cas, risque de s’allonger et sera mise à jour régulièrement que ce soit positif ou négatif.
Et pour vous? Quelles sont les qualités ou défauts de TOP DUO AST ?
A vos commentaires!!!
Bonjour,
construction en cours (et en retard) dans la région Mâconnaise.
Les plus :
comme dit plus haut,
– bon rapport qualité/prix :
– nous sommes tombés sur une commerciale connaissant bien sa boîte, et qui nous a aidé à choisir les matériaux, prestations adaptées à notre budget pour une maison tout de même de bonne qualité.
– de bonnes surprises pour les artisans : terrassier, murs, menuisier/plaquiste qui ont fait un beau travail
– aucun problème sur toute la partie administrative et le début du chantier
Les moins :
– avons du réclamer au moins 4 ou 5 fois un échéancier des travaux, qui n’a jamais été respecté,
– aucune justification des retards,
– chef de chantier : au début, il voulait qu’on converse par mail, que tout soit écrit. Puis il nous donne son numéro de téléphone, plus simple selon lui. ça finit en sms, puis injoignable, on nous dit à présent de passer par la GRC (dont le travail est grosso modo de ne pas nous passer les personnes qu’on souhaite contacter)
Finalement, on apprend le jour théorique de la réception (23 mai 2018) qu’il démissionne, son chef reprendra le dossier.
Une mauvaise foi sans faille : arrive à nous dire au téléphone que la maison sera livrée dans les délais et qu’il est temps de poser notre dédite. 1 mois plus tard, au téléphone avec lui et son directeur, nous dit qu’il na « jamais dit cela ».
– les délais : pas d’information, tout est flou, jamais une date n’est donnée, chaque démarche prend (fais perdre) deux semaines. Des arrêts du chantier autant injustifiables qu’injustifiés.
Actuellement, nous quittons notre location au 18 juillet. Il ne reste que la chape traditionnelle, le carrelage, les radiateurs + PAC à poser et la façade à crépir. Des délais ont été donné pour le carrelage, mais ne sont actuellement pas tenus, ce qui m’amène au dernier point :
– trop de maisons à construire pour trop peu de sous-traitants… Si j’ai bien compris, ils ont 2 carreleurs pour environ 50 maisons à faire en même temps.
– ne suivent pas le chantier : constructeur basé à Decines, qui est capable de dire à la fois « qu’il visite régulièrement le chantier », mais le jour ou il doit venir ouvrir la maison pour la pose du compteur, alors qu’il ne vient pas, explique « qu’il ne peut pas venir quand ça lui chante, ça lui fait quand même une heure de route ». Cocasse.
ex : L’évacuation de la douche n’avait pas été faite au bon endroit (devant la porte au lieu de sous la douche). On envoie les photos, le chef de chantier nous explique qu’il l’avait vu et qu’il tanne les artisans pour qu’ils corrigent le défaut depuis un bon moment. Les travaux sont faits 3 jours après l’envoi des photos…
Bravo pour votre blog. On va y arriver !
Négatif : « Envoie les appels de fonds…sans aucune visite de tranche de travaux! »
Bonjour Septicus.
Merci pour votre participation.