* Etapes de la construction *
Tellement blasée, je poursuis ma série de questions :
- « A défaut de nous transmettre le planning prévisionnel, pouvez-vous nous énumérer les prochaines étapes, par ordre chronologique.»
C’est une information que nous lui avions demandé par email , mais nous n’avions jamais obtenu de réponses.
- «Les étapes suivantes sont : Le placo…
Je l’interrompt et lui demande s’il compte mettre une bâche, un pré-enduit ou enduit extérieur avant de poser le placo!
- «ah bah non !»
- Je suis consternée : « Vous ne savez pas qu’il faut protéger les murs extérieurs avant de commencer la pose du placo et isolant ? Qu’il y a des étapes à suivre en construction , qu’il existe un DTU ? (DTU NF 25.41) » lui dis-je, consternée.
AST a déjà bâclé l’extérieur, ils ne vont quand même pas bâcler l’intérieur aussi!
- « ah bah, vous n’avez qu’à faire un recommandé » me répond t-il.
Je suis choquée de sa réponse.
- « Pardon ? Un recommandé pourquoi ? C’est à moi de vous dire comment procéder ? Vous ne savez pas comment faire ? ».
Au regard de toutes les réponses qu’il nous donne, nous avons l’impression d’avoir affaire à une personne, complètement détachée de la construction.
- « Et vous comptez me la rembourser la lettre recommandée ? » Je boue intérieurement, mais j’arrive à garder mon calme.
Je répète, tout en notant ses réponses :
- « Alors, vous avez dit placo… ensuite ? »
- « Placo, isolation intérieur, les cloisons, escalier….. » poursuit-il!
Je me dis : Tiens, l’escalier n’était donc pas si indispensable que ça pour poursuivre la construction! lui qui disait attendre la livraison de l’escalier, pour entamer la suite des travaux.
- « Et l’électricité sera faite à quel moment ? »
- « En même temps quand ils vont passer la pieuvre ; c’est l’araignée de l’électricité/ en même temps que l’escalier ! » .
Je reste perplexe car il n’a pas l’air convaincu de ce qu’il nous raconte et j’ai l’impression de devoir lui tirer les vers du nez pour qu’il s’exprime correctement, et surtout, clairement.
- « et le plancher chauffant ? »
- « C’est par la suite ».
- « C’est à dire ? »
- « A la fin quand le placo sera fait »
- «Et la chappe ?»
- « C’est après le passage du plombier, de l’électricien »
- « et l’isolation au sol ? »
- « C’est avant la chape »
- « Et vous comptez respecter le temps de séchage de 6 semaines? » J’ai du lui répéter 2 fois la questions avant qu’il réponde
A voir sa réaction, il ne s’attendait pas à cette question. Envisageait-il de poursuivre, comme ça été le cas pour l’élévation des murs, seulement 4 jours après le temps de séchage de la dalle?
Et oui, en 3 ans , nous avons eu le temps d’apprendre les techniques de la construction et continuons d’apprendre chaque jours, d’ailleurs.
- « Oui , biensûr ! » répond t-il sans conviction.
- « D’accord, donc ça signifie qu’on n’ aura pas la maison avant mars 2019». Lui dis-je, d’un air agacé !
Nous espérons que les travaux reprendront aussitôt après ce rendez-vous , vu que l’escalier est livré.
- « Vous savez combien de temps dure la mise en chauffe ? » J’ai l’impression d’être un prof qui interroge son élève.
- « C’est après quand on aura l’étude ».
- « Et le carrelage, il sera fait quand ?».
- «Après le séchage de la chape».
Je reporte sur notre compte rendu, l’ordre chronologique des travaux à venir, tel qu’il nous les dit, et lui demande combien de temps vont durer tous ces travaux?
- Non, je n’ai pas de délai !
Je le fixe du regard.
A ce moment, je me demande où sont passées les belles paroles de du PDG de AST groupe. Lui qui semblait TELLEMENT touché par notre situation et qui nous avait affirmé qu’il mettra « tout en œuvre pour nous livrer une maison au norme et dans les délais ». Où est-il ? Que fait-il?
Je suis déçue, dépitée, mais je poursuis, tant bien que mal ma série de questions :
* Les tires-fils *
- « Et les tires-fils qui ne sont plus dans les gaines ! Est-ce que vous comptez nous les remettre ? ».
- « C’est nous qui faisons les VRD, vous n’avez pas à vous inquiéter pour ça ».
- « Oui mais si on veut rajouter des fils , on en aura besoin».
- « Vous n’avez pas le droit de rajouter des fils !
La bonne blague !
- « Comment ça? Si, on en aura besoin quand on voudra rajouter des fils pour la fibre, le portail… »
- « Ah oui, après on peut rajouter des tires-fils à la fin ! »
Oui, vous avez intérêt pensais-je.
…
* Les fenêtres *
- « Il n’ y a aucune étanchéité au niveau des fenêtres et baies. Quand comptez-vous les faire ?».
Il souligne que la contribande est présente et affirme que l’étanchéité sera faîte avant l’enduit.
C’est une blague? Je lui fait remarquer les trous autour de certaines fenêtres et l’espace important.
- « c’est normal, le joint silicone n’est pas encore fait. Il sera fait avant de poser le placo ».
Nous ne pouvons nous contenter de ce genre de réponse. Vu comment la fenêtre est bancale, nous lui faisons remarquer que le tableau de la fenêtre n’est pas droit.
- « Oui les maçons vont revenir pour le replacer. »
Tiens, enfin une réponse censée! Il est certain que si nous n’avions rien dit sur la non conformité de la pose des fenêtres, il se serait tu.
Avait-il remarqué? Nous en doutons, vu qu’il n’a même pas inspecté les travaux effectués. Nous restons sceptiques et adresserons, plus tard, une LRAR au siège social AST groupe.
Depuis le début de la construction de notre maison, tout est fait avec négligence, il n’y a pas un poste qui est fait correctement. Pourquoi n’ont t-ils pas redresser le tableau immédiatement ?
Mon mari qui s’occupait des enfants, revient vers nous….
* Le Conduit du Poêle *
- « Il faut parler du poêle ! », me dit mon mari.
- « Ah oui, la pose du conduit du poêle n’est non conforme !».
- « Pourquoi il n’est pas conforme ?». dit le Responsable du Centre technique en s’approchant du conduit.
Est-il aveugle ?
- « Et bien, il est collé au mur et il y a une certaine distance à respecter».
- « Il n’y a aucun risque car le mur est non inflammable!». nous réponds t-il, sûr de lui.
- «Il y a des distances à respecter ! Vous voyez bien qu’il faut que le conduit soit plus avancé et plus distancé des parois !!!».
- « De combien ? Dîtes moi!». Me demande t-il.
Il ose me demander de combien de cm doit être distancé le conduit du poêle par rapport au mur? j’ai bien entendu? Qui est le professionnel? Qui est censé le savoir? Je connais la réponse mais je compte bien le laisser trouver l’information.
Le Responsable du Centre technique me disait souvent que j’en connaissais plus que lui sur la construction et qu’il avait l’impression que j’essayais de le piéger à chacune de mes questions. Je vais finir par le croire!
J’hallucine ! :
- «Ah bon, vous ne savez pas ? Ce n’est pas à moi de vous le dire !».
Ne sachant plus quoi répondre, il fini par nous dire de le laisser faire.
- « Quoi ? vous laisser faire !On a vu le résultat! .»lui dis-je.
Vu que je commençais à m’énerver, il me donne enfin, une réponse convenable :
- « Les distances seront respectée, Madame ! Et je veillerai à ce que ça soit respecté».
Plus tard, nous posterons sur twitter notre nouvelle découverte.
Je note de nouveau ses réponses et refait le point en les relisant à voix haute.
* Le Drain et exécutoire – le retour *
Je reviens sur l’histoire du « pseudo drain » .
Le drain ou exécutoire est non conforme car aucun élément ne doit être à moins de 2 mètres de la maison et le drain doit être plus bas que les fondations et non sur les fondations.
Il maintient que la pose est conforme malgré que nous lui avions fait parvenir l’avis technique correspondant au type de drain installé : Avis Batifibre 17/16 SN4.
De plus il est précisé sur l’étude de sol :
Je continue de noter sa réponse :
- « Et vous nous aviez dit que « l’exécutoire » (mot que nous avions utilisés dans notre LRAR), est en fait un regard, c’est bien ça? ».
Il confirme !
Tout au long de notre projet, Le responsable Technique TOP DUO AST ne cesse de se contredire. EN voici la preuve : il nous a adressé un avenant, ci-dessous, stipulant qu’un Puisard a été posé sur notre terrain.
* Visionnage des photos *
Je saisis ma tablette sur laquelle j’avais pris soin de répertorier toutes les photos des points qui nous interpellaient.
Les Fissures
Je lui montre alors les photos des fissures et de la ferraille qui ressort de la dalle.
- « Ce sont des fissures de retrait et des treillis soudés, c’est rien, il n’y a aucune incidence »
Je me contente de noter… et poursuis :
Les Gaines
- « Il n’y a pas de gaines jaune et bleue. Est-ce normal?»
- « les couleurs seront respectées à l’extérieur.»
- « Ah bon? Comment comptez vous faire ? »
- « Elles seront reliés aux gaines rouges présentes ».
…. Je crois être en plein cauchemar
Les fenêtres
Je l’invite de nouveau, à faire le tour des fenêtres et il m’assure que les trous seront rebouchés, par du ciment, avant la pose du placo. J’insiste pour que nous soyons prévenus de toutes les corrections apportées aux points que nous venons de relever, AVANT la pose du placo.
Il nous assure que ce sera le cas. Nous verrons s’il tient parole !
Les rives
Je l’invite à me suivre à l’extérieur et lui montre les rives qui étaient censées être scellées alors qu’il y a des espaces tout le long des tuiles.
Il m’affirme que ce sera rebouché avec le ravalement.
Je savais que TOP DUO AST était spécialiste du rafistolage mais là ça en est trop ! Je lui demande de rectifier avant la pose du ravalement. Il nous répond qu’ils le finiront au ciment avant.
A vérifier ! Je me contente des réponses et en vérifierai la véracité plus tard.
Tunnel de Zinc
De retour dans le garage, je lui montre le couloir de zinc qui est pincé. Je souligne que j’ai déjà lu que plusieurs de leurs clients avaient des fuites dans leur garage et il est hors de question que l’on se retrouve dans une situation similaire !
Pendant que je note, je lui demande de répéter ce qu’il compte faire pour le zinc.
- « Il sera vérifier !»
* La porte d’entrée – Le retour *
Je reviens sur le seuil de porte d’entrée qui ne repose sur rien. Je lui demande si c’est normal. (en faisant passer mon doigt sous la porte).
Il me répond que l’appui est sur la partie arrière de la porte donc ce n’est pas un problème.
Je reste dubitatif!
Ne connaissant pas le terme à utiliser pour désigner la partie basse de la porte, je demande à mon conducteur de travaux comment se nomme cette partie. Il me répond que c’est « le bati ». Je note donc sa réponse :
- « La porte s’appuie sur le seuil, sur la partie arrière de la porte. Ce sera finalisé avec l’enduit »
* Relecture et signature du compte rendu *
Le rendez-vous touche à sa fin, nous avons fait le tour, pour le moment! Je relis l’ensemble des questions/réponses à voix haute, et vérifie de ne rien avoir oublié.
Puis, je demande au conducteur de travaux s’il peut signer le compte-rendu.
Ce dernier refuse. Je suis consternée ! A cet instant, je me dis qu’il nous a encore berné et qu‘il n’assume pas ses propos.
- J’insiste : « ah bon ? Pourquoi vous ne voulez pas le signer ? Ça reprend pourtant ce que vous venez de nous dire»
- « Non, je n’ai pas à signer votre document ! ».
- « Comment ça ! » Je lui tend le document….. « Ce sont vos réponses que j’ai retranscrites sur ce document, je vous en donne une copie immédiatement ! Quel est le problème ?».
- «Je ne suis pas habilité à le signer, c’est votre écriture…....».
Là, je me dis que c’est la réponse la plus ridicule, qu’il nous ai donnée, jusque là. Je vois dans le regard de mon mari, qui ne dit plus un mot, la consternation.
- « Donc vous n’assumez pas tout ce que vous nous avez dit ? Vous pouvez relire le document et je vous en laisse un exemplaire.»
Mon mari avait pris le temps de recopier chacune de ses réponses sur des pages « compte rendu » vierges pour que nous puissions lui en laisser une copie.
- « J’assume complètement! me dit -il en esquissant un sourire. «Je ne signerai pas votre document, vous n’avez qu’à l’envoyer en recommandé ou par email, y’a aucun soucis…».
- «Non, pourquoi l’envoyer en recommandé? vous êtes là, on va en profiter…alors autant le signer maintenant !».
- Agacée par son comportement, je lui lance : « chez AST, vous êtes vraiment pathétiques ! Donc on doit vous envoyer ce compte rendu en recommandée pour que vous nous répondiez, que vous n’avez pas à signer ce document, vu que le siège va vous transférer notre courrier».
- « Ah non, non parce que moi, après, je donne votre chantier au service juridique». Me répond t-il blasé.
Dans ma tête, je me demande pourquoi est-ce le service juridique qui gère notre dossier.
- « Ah! et bien donnez leur, pour qu’ils prennent notre chantier au sérieux et leurs responsabilités! là, c’est vraiment n’importe quoi ! Vous avez tout intérêt à corriger les malfaçons parce qu’il est hors de question que vous nous livrez une maison dans l’état ou rafistolée ! ».
Il ne daigne même pas répondre, je reviens à la charge :
- « Alors pourquoi vous ne voulez pas le signer ? Vous ne voulez pas vous engager ? Vous avez peur de vous faire taper sur les doigts par rapport aux réponses que vous nous avez données ?».
- « Ah non, je vous dit rien du tout, vous avez fait votre rapport , vous nous l’envoyez, y’a pas de problème!».
Comme d’habitude, AST nous donne des rendez-vous pour pouvoir nous donner des réponses orales et ne pas laisser de traces écrites .
Exténuée par ces 2 heures de rendez-vous, je remballe mon matériel et souligne le fait qu’il était à côté de moi lorsque j’ai rempli le compte rendu et qu’il a pu constater que j’ai écris mots pour mots ses réponses.
- «Je vous laissez remplir votre document, au cas où vous vouliez prendre des notes……je n’ai pas rempli votre document !».
- Il m’exaspère de plus en plus ! « Justement, j’ai pris le temps de recopier vos réponses pour que vous puissiez signer le compte-rendu et pour que nous nous mettions d’accord sur le contenu de ce rendez-vous ! J’ai juste recopier vos propos parce que vous êtes capable de dire……».
Il ne me laisse pas terminer ma phrase.
- «Ce ne sont pas mes propos c’est les vôtres, Madame ****** !».
Je n’en crois pas mes oreilles ! C’est une blague ou quoi ?
Là , il nous fait comprendre clairement qu’il s’est bien payé nos têtes pendant tout le rendez-vous et bien plus encore! Il m’a laissé recopier, répéter ses réponses et perdre mon temps à remplir son compte rendu en sachant qu’il n’avait pas l’intention de le signer.
- « Pardon ? Je n’ai fait qu’écrire, mots pour mots, vos propos»
- « Vous me le faîtes parvenir… de toute façon je vais faire un rapport à La Direction…. »
- «Votre attitude est incorrecte!»Le responsable du centre technique TOP AST, se tient de bout devant nous, tête baissée, sans dire un mot. Nous patientons une bonne dizaine de minute , en vain. Il semble en avoir fini avec nous.
Il faut savoir que Le Responsable du centre Technique de TOP DUO se contredit constamment et met constamment en cause notre parole, lorsque nous lui rappelons ce qu’il nous a dit.
- Un coup, l’étude de sol n’est plus valable, un coup elle l’est quand ça l’arrange, et aujourd’hui elle n’est plus valable alors qu’il s’était engagé à la suivre.
- Il nous envoie de fausses lettres de reprise de chantier alors que rien n’avait bougé depuis 5 mois à l’époque.
- Dans l’une de ses lettres, pour se défendre, il nous prête des propos que nous n’avons jamais tenus. Nous avons biensûr contestés (LRAR)
- Il arrête notre chantier (9 mois au total) sans raison recevable et surtout sans justificatifs, que nous lui avons demandé maintes fois !
- N’assume pas ces propos,
- Nous ment constamment,
- Nous malmène depuis le début.
Est-il juste un pion qui suit les Directives ? Ou un conducteur de travaux qui fait du zèle ?
Quoi qu’il en soit, nous sommes remontés et ne comptons pas nous laisser faire ! Nous nous battrons jusqu’au bout pour voir aboutir notre rêve que TOP DUO AST Groupe transforme en cauchemar.
Nous repartons chacun de notre côté.
Le Responsable du Centre Technique ne prend pas la peine de nous saluer, mais comme j’ai reçu une éducation, je lui souhaite tout de même un bon retour! Sans oublier de lui dire que dans la vie il faut assumer ses paroles et ses actes. Qu’à mes yeux, il fait preuve d’une grande lâcheté!
Ce rendez-vous est digne d’un sketch. Nous ne sommes pas du tout rassurés pour la suite.
Depuis le début, notre projet avance stagne ou s’arrête, au gré des humeurs, vacances, et disponibilité des collaborateurs TOP DUO AST groupe.
Le PDG de AST Groupe, nous ayant dit de ne pas hésiter à revenir vers lui en cas de problème, et le Directeur du Centre Technique TOP DUO, insistant pour que nous envoyons nos requêtes au service juridique, nous nous exécuterons. Nous accompagnerons notre lettre recommandé d’un CD comprenant près de 100 photos et vidéos de notre chantier depuis le début.
Au 18 février 2019*, nous sommes toujours en attente du compte rendu de chantier que nous avons envoyés à la Direction de AST, au 18 février 2019*, !
Si ce document ne nous ai pas retourné signé, TOP DUO AST groupe confirmera :
- que c’est un constructeur qui se paie la tête de ses clients.
- qu’elle emploie des collaborateurs, sans aucune conscience professionnelle et qui ont des lacunes à combler.
Nous sommes lasses d’écouter, des explications orales plus bidons les unes des autres et souvent contradictoires.
MAJ : nous apprendrons plus tard que ce Responsable du centre technique AST ne fait plus parti de la société AST groupe. Il avait candidaté depuis plusieurs mois, chez un autre constructeur. D’où son détachement vis-à-vis de notre construction.
- Au 16 juillet 2019, nous n’avons jamais reçu ce compte-rendu contre-signé. Nous avons donc notre confirmation même si nous nous en doutions, depuis le temps.
CONSEIL : Si vous constatez des malfaçons sur votre chantier, informez immédiatement votre constructeur par email puis par LRAR (siège social), accompagné de photos ou vidéos.
Si vous obtenez une réponse ORAL , n’hésitez pas rappeler par écrit, à votre constructeur, ses dires.
Dans le cas où votre conducteur de travaux vous donne rendez-vous sur votre chantier pour parler de vos remarques, établissez un compte rendu (en double exemplaire) sur lequel vous reporterez toutes ses réponses et demandez lui à ce qu’il le signe. En cas de refus, procédez comme ci-dessus.
Il est important d’avoir des traces écrites de vos échanges afin de clarifier la situation mais aussi pour que votre parole ne soit pas mise en doute.