47) Que dit l’étude de sol?

46) Appel à un expert
48) Arrêt de chantier

étude de sol

« Voilà ce que ça donne lorsque vous marchez sur un sol argileux en temps de pluie. Vous vous enlisez! »

 

 

Depuis qu’elle a été réalisée,  l’étude de sol Ag2avp est au cœur de toutes les discussions avec notre constructeur. Celui-ci s’obstine à ne pas la suivre malgré les recommandations.

Pourquoi est-il si important pour nous que l’étude de sol soit respectée?

  • Tout d’abord notre maison sera construite sur un terrain qui se situe en zone de retrait-gonflement des argiles, aléa fort.  Cela  signifie que notre terrain est argileux :  le sol a donc pour inconvénient de suivre des mouvements de terrain en fonction des changements climatiques (gel, sécheresse ou pluie) . Et qui dit mouvement, dit danger pour la structure (fissures, effondrement…) . En temps de pluie, la terre se gorge d’eau et gonfle de façon importante tandis qu’en temps de sécheresse,  elle se fissure et devient dure. Plus d’infos Ici

 

 

 

 

 

  • Ensuite, si une étude de sol révèle des préconisations indispensables à la stabilité de l’habitation, il faut s’en tenir.

 

  • Aussi, nous  ne voulons pas nous retrouver dans la même situation  que l’un de nos voisins dont la maison se retrouve fissurée moins de 5 ans après sa construction. Son constructeur qui fait partie du TOP 3 des constructeurs de France, n’avait malheureusement pas pris les dispositions nécessaires. De plus, nous avons investi toutes nos économies et nous avons trois enfants à charge … Nous n’avons donc pas le droit à l’erreur.

 

étude de sol argleux

 

 

L’étude de sol est pourtant claire : Pourquoi TOP DUO a t-il attendu une période climatique défavorable alors qu’il aurait pu commencer les travaux bien avant? Pourquoi voulait-il réaliser les fondations avec des semelles 40×40 alors que l’étude de sol préconise du 60×60 minimum?







Pourquoi TOP DUO ne respecte rien?

 

préconisation étude de sol ag2avp argileux

 

 

TOP DUO refuse de poser un drain  à notre future habitation au risque de voir sa responsabilité engagée en cas de désordres/malfaçons.  Tout ça , pour éviter de le prendre à sa charge.

Pourquoi un drain?

  • Qu’est-ce que c’est ?

Un drain est  un tuyau perforé qui doit être placé à la base des fondations tout autour de la future habitation.  Celui-ci- doit être entouré d’un feutre géotextile puis recouvert d’une couche importante  de graviers. Il doit être raccordé au réseau public des eaux de pluie.

Dans notre cas, le constructeur est censé poser un drain ROUTIER.

 

  • A quoi ça sert?

Un drain sert à évacuer le surplus d’eau.

Sa mise en place permet d’éviter:

  • les infiltrations d’eau ,
  • l’humidité, qui peut causer moisissure, corrosion du fer, remontées capillaires vers notre habitation, développement de bactéries…
  • les pressions hydrostatiques qui pourront être néfastes pour les fondations.

 

 A nos yeux, TOP DUO AST  perd toute crédibilité quant à son professionnalisme

Notre constructeur est prêt à ne pas poser de drain pour faire quelques économies alors que le drain joue un rôle important pour garantir la stabilité de notre maison.

 

 

 

 


CONCLUSION : si votre constructeur ne suit pas les préconisations de l’étude de sol, insistez pour qu’il s’en tienne (LRAR au siège social + garant).

La stabilité de votre maison dépend de la bonne réalisation de vos fondations.

 

 

46) Appel à un expert
48) Arrêt de chantier

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog