.Directeur Technique AST
Réponse de TOP DUO Ast Groupe
Le 2 mars 2019, nous recevons deux Lettres de AST groupe : une lettre simple et une lettre recommandée, suite à notre lettre de mise en demeure de reprendre les travaux du 19 février 2019.
AST groupe nous informe que la supervision de notre chantier a été confié à « un expert consultant auprès de divers garants« . Mais toujours pas de date de reprise ?
Aussi, nous sommes donc conviés à une réunion sur notre terrain le vendredi 8 mars 2019 à 14h30.
Le Rendez-vous
C’est le jour J. Nous embarquons notre petite famille , direction le terrain.
Arrivée sur les lieux, deux personnes se dirigent vers nous. Nous nous saluons et ces personnes se présentent. Il s’agit d’un expert consultant agissant auprès de plusieurs assurances et du Directeur Technique de AST Groupe.
un court silence s’installe.
- « Alors pourquoi nous sommes là? » demandais-je au Directeur Technique AST.
Celui-ci s’excuse de la situation. Il nous explique qu’il est venu à notre rencontre car AST a mandaté, un expert consultant, ici présent, afin de superviser la construction de notre maison.
- « Vous auriez dû le mandater dès le début, on n’en serait pas là!…. lui répondis-je
Le Responsable Technique AST groupe, nous explique que le centre technique ne peut être au courant des difficultés sur le chantier, si nous contactons directement le conducteur de travaux. Il y a une traçabilité des travaux uniquement si nous appelons le siège social. A partir de là, ils font remonter l’information et le conducteur de travaux à, pour obligation, de contacter le client sous 48 heures maximum.
Nous lui répondons que c’est ce que nous faisons depuis le début. » Toutes nos lettres recommandées et nos appels téléphoniques sont adressées au siège social de AST Groupe à Décines-Charpieu« .
- « C’est très bien ! » Nous répond t-il!
Nous soulignons, également, que les délais de réponses sont loin d’être respectés.
* Absence du conducteur de travaux AST *
Étonnée de l’absence du Responsable du centre technique, je lui en demande la raison. C’est alors qu’il nous dit que Le Responsable du centre technique de TOP DUO AST, qui officie également en qualité de conducteur de travaux, ne fait plus partie de la société.
Évidemment, ma curiosité me pousse à en demander la raison de son départ. Mais le Directeur Technique AST, préfère rester vaste. Il nous précise néanmoins qu’il a déjà retrouvé un poste.
Dans ma tête je me dis qu’il fera d’autres victimes sous une autre enseigne. Quel tristesse!
* Présentation de l’Expert *
Cette parenthèse faîte, l’expert consultant se présente de nouveau et tient un discours qui se veut rassurant. Il nous explique avoir repris pas mal de chantiers dont certains, du constructeur « Maison L. » et avoir travaillé avec l’Aamoi.
Pourquoi nous parle t-il de l’Aamoi? me demandais-je.
Il poursuit en nous disant avoir remarqué notre annotation sur notre panneau d’affichage du permis de construire » MAISON TEMOIN TOP DUO AST-GOUPE- ADHEREZ A L’AAMOI – « .
A ce stade, les longs discours ne nous intéressent pas. Cela fait des années que AST groupe nous baratine de la sorte ! Nous voulons de l’action et surtout notre MAISON.
*Les Malfaçons *
Vidéo que nous avons adressée à Mr Tur, PDG de ASt groupe
Le Directeur Technique AST nous demande qu’elle est notre position aujourd’hui ? Sur le coup, nous ne comprenons pas le sens de sa question.
Nous lui répondons que nous voulons tout simplement notre maison, que nous leur avons adressé des tas de LRAR mentionnant les malfaçons depuis les fondations et que nous souhaitons qu’ils prennent leurs responsabilités en les corrigeant.
Le Directeur Technique AST nous répond que c’est le but de ce rendez-vous et nous demande si nous souhaitons démolir la maison.
Surpris par cette question, nous lui répondons que nous ne sommes pas professionnels et que c’est à eux de se prononcer aux regards des éléments qu’ils ont en leur possession et dont ils n’ont pas suivi pas les recommandations (étude de sol, rapport de notre expert et étude béton).
Le Directeur Technique nous répond que AST souhaiterait reprendre les malfaçons.
C’est alors que je commence à les questionner :
« Avez-vous vu :
- L’état du vide sanitaire?
- La différence de couleur au niveau de la toiture?
- Les fenêtres mal installées?
- La porte d’entrée?
- Le pseudo puisard?
- Le conduit de cheminée ?…«
L’expert, nous explique être passé, plus tôt ce matin, afin de détecter les malfaçons. Ça ne répond pas pour autant à nos questions.
Je lui demande donc s’il a vu les photos des malfaçons ?
- « Oui j’ai vu les photos, effectivement« .
- « Lesquelles ? les nôtres ? ou celles de AST ?«
- « Les vôtres« , nous répond l’expert.
- « Ah, et bien on a bien fait de les leur envoyer « .
Pour rappel, depuis le début, TOP DUO AST groupe prétend avoir des photos des fondations, sur lesquelles ils s’étaient basés, pour juger la bonne réalisation de celles-ci. Le Responsable du centre Technique TOP DUO AST groupe, avait prétendu les avoir transmise au Technicien de l’étude béton or, il s’est avéré que c’était un Enième MENSONGE!!! |
J’enchaîne les questions, car je veux m’assurer qu’il a tous les éléments en main, pour juger les malfaçons.
- « Et les vidéos, vous les avez vues ?«
- « Non, je ne les ai pas vues« .
Je lui dit, alors, qu’il devrait les voir.
Visiblement, AST groupe s’est abstenu de transmettre à l’expert un élément TRES important : Le CD de près de 100 photos et vidéos des malfaçons des fondations à aujourd’hui.
C’est alors, qu’il nous tend sa carte de visite, afin que nous lui fassions parvenir les éléments complémentaires. Nous ne nous ferons pas prier et lui enverrons tous les éléments, dès notre retour.
* Remise en état de notre terrain*
Nous poursuivons….
- « Et que comptez-vous faire pour notre terrain, que votre terrassier a saccagé? » demande mon mari.
- « Oui c’est un point que nous avons pris en compte« . répond le Directeur Technique AST.
Les questions fusent dans nos esprits, des réponses orales convaincantes ou non, nous sont données. Mais encore une fois, nous n’avons aucune trace écrite. AST est spécialistes des réponses orales, qui, souvent, sont contradictoires. Nous en avons l’habitude, depuis toutes ces années.
Nous lui expliquons, que la veille de la détérioration de notre terrain, le conducteur de travaux avait ordonné aux terrassiers, de ne pas toucher les tas de terre végétale, mais que, malheureusement, il avait des difficultés à assoir son autorité.
Aujourd’hui notre terrain se retrouve avec une pente et une hauteur modifiée, sans compter l’absence de terre argileuse à la surface. Nous mettons donc un point d’honneur à ce que TOP DUO AST groupe nous rendent notre terrain tel qu’il l’était à l’origine.
* Non suivi du chantier et nombreux arrêts*
Nous leur demandons pourquoi, ils ne nous ont pas retourné le compte rendu de visite de chantier, contresigné ? Pourquoi notre chantier est à l’arrêt?
Une gêne s’installe et le Directeur Technique ose nous dire :
- « Ce n’est pas important, c’est un détail!« .
Je reçois cette phrase comme une INSULTE. Le sang me monte à la tête.
Comment cette personne peut-elle dire à des Clients/Victimes, qui attendent leur maison depuis 4 ans, que les NOMBREUX arrêts de chantier injustifiés et le dernier compte rendu relevant les malfaçons, sont « UN DETAIL ! »
- « Pardon? c’est un détail? Vous plaisantez! ça ne l’est pas pour nous!«
- « Oui , je comprends bien votre position, mais nous sommes là pour repartir à zéro et réparer les erreurs. Pour nous c’est un détail qui va être vite résorbé« . Prétend t-il.
Cette phrase est une réplique type de AST . Je lui fais savoir que nous avons déjà entendu cette phrase, il y a un an, lors de notre rendez-vous avec Mr Tur et nous ne sommes pas plus avancé. C’est alors qu’il nous dit que Mr Tur a donné les directives pour que notre chantier avance dans les meilleurs conditions.
- « D’accord mais , il aurait du se soucier de la bonne réalisation de celles-ci ! C’est pas tout de donner les directives , il faut en faire en sorte qu’elles soient appliquée et donner les moyens nécessaires » J’ajoute : « Vous lui direz qu’il nous a déçu. On était reparti du rendez-vous plein d’espoir et on est tombé de haut!« .
Il ne dit mot mais acquiesce de la tête.
Le Responsable Technique AST ajoute que les arrêts de chantier ne seront pas pris en considération à juste mesure et par conséquent, nous serions indemnisés en pénalité de retard. Nous n’avons, biensûr, pas d’écrit. Nous verrons ce qu’il en sera de la réalité.
* Correction des malfaçons*
L’expert, revient sur le sujet de notre maison. Il nous explique qu’il n’est peut-être pas nécessaire de démolir la maison, car aujourd’hui, il y a des techniques qui permettent de rattraper les malfaçons.
- « En gros, vous allez nous livrer une maison rafistolée!« .
A cet instant, je me dis que si les artisans mandatés par TOP DUO AST Groupe, ne sont pas en mesure de construire une maison correctement, comment vont-ils faire pour la rafistoler? Ils vont forcément bâcler le travail!
- « Non, vous savez, aujourd’hui, il y a des techniques efficaces« . Me répond, l’expert.
Le Directeur Technique AST nous dit vouloir nous livrer notre maison dans les meilleurs délais. Il nous explique qu’il faudra qu’on prenne contact avec notre expert, pour qu’il se mettent d’accord avec leur expert, vis à vis de la correction des malfaçons.
Je lui répond clairement que nous n’avons pas les moyens financiers de faire appel, de nouveau, à notre expert et que nous ne voyons pas en quoi son avis est nécessaire.
C’est alors que l’expert, nous explique qu’il ne peut pas porter seul la responsabilité et qu’il faut qu’ils étudient, ensemble, les solutions à apporter, suite aux investigations qui seront faîtes.
Dans ma tête je me dis :
Notre expert a déjà rédigé un rapport complet dont ils n’ont pas suivi les recommandations. De plus, “C’est AST qui nous a mis dans la M…. , à eux de nous en sortir et seul!”
- Avez-vous lu l’étude de sol? l’étude béton?
- J’ai les documents, oui! Mais attention ce n’est pas une étude béton qui a été faîte! C’est une étude qui servait à voir si l’enrobage des semelles était suffisant. Nous informe, l’expert.
C’est fou! Après :
- « LE PUISARD » qui n’est qu’un simple regard,
- « L’ETUDE BETON » qui n’en n’est pas une,
- « La MAISON CONFORME » qui est pleine de malfaçons,
Mais jusqu’où AST groupe est-il prêt à aller pour duper ses Clients/Victimes!
* Un protocole d’accord ? *
J’ose lui demander si AST compte prendre les frais de l’expert à sa charge. Le Responsable Technique AST nous répond que c’est un point que nous pourrons étudier qu’il faudra coucher sur papier, toutes nos remarques et en discuter autour d’une table. Et ben voyons!
« Sur papier? En discuter autour d’une table? Je le vois arriver à grand pas! Va t-il prononcer le nom? » me demandais-je!
Depuis , le début de notre rendez-vous , je sens que ce Directeur Technique AST Groupe est aussi est de la même trempe que le Responsable du centre Technique AST .
Il souligne qu’il a pris note de toutes nos requêtes, dans nos échanges écrits et qu’on n’en discutera posément.
- « Vous comptez donc nous rembourser les avenants illicites, l’étude de sol…« .
- « Oui, on couchera tout ça sur papier! » Répète t-il.
Nous sommes plus amusés par ses réponses que convaincus. Voyant qu’il ne prononce pas le fameux mot. Je lui lance :
- » De quoi parlez vous clairement ? »
- « C’est déjà mettre point par points ,sur pages, vos discordances par rapport à l’état actuel de votre chantier. On se met d’accord sur les solutions que votre expert et Mr G. (expert AST) pour les reprises ou non de telles malfaçons. C’est ce qu’on appelle un protocole d’accord ».
Le mot est lâché!
- Je lui lance que : « Nous sommes d’accord pour que vous construisez notre maison conformément aux études, DTU et au CCMI «
Pourquoi avait-il si peur de prononcer ce mot? 🙂
Mon mari surenchéri en lui demandant si ce protocole d’accord sera modifiable en cas d’oubli. Bien évidemment, nous connaissons les conséquences d’un tel engagement, mais le Directeur Technique AST ne se débine pas; Il nous répond favorablement et précise que si nous remarquons d’autres points, qu’un 2ème protocole d’accord pourra être signé. C’est aussi simple que bonjour! Ben voyons!
- « On notera « Annule et remplace« . nous dit-il avec aplomb.
Mais il nous prend vraiment pour des pigeons! Nous avons signé un CCMI qu’ils doivent honorer. De plus, nous avons déjà payé 60% de la maison, malgré les appels de fonds anticipés. Quel est l’intérêt, pour nous, de signer un protocole d’accord ?
L’expert le freine dans sa lancée, et souligne l’importance de se renseigner légalement, qu’il y a des procédures à suivre avant de s’avancer. Enfin, quelqu’un de censé!
Ce dernier, nous dit qu’il faut qu’on « purge TOUT« ! Entendez par là, qu’il faut qu’on mette tout à plat!«
- « Il faut vérifier les poteaux en ouvrant pour que vous soyez rassurés, voir si les semelles réalisées correspondent à la nature du sol… » nous explique t-il.
Il insiste pour que nous le contactions directement, si nous observons des choses qui nous semblent anormales.
- Nous ne manquerons pas de vous prévenir!
Mon mari est séduit par les explications de l’expert. Personnellement, je préfère ne pas m’enflammer et rester sur ma réserve.
* Conséquence sur notre famille *
A la fin du rendez-vous, nous leur faisons savoir que cette construction a eu des conséquences non négligeables sur notre famille et que nous en voulons à, TOP DUO AST Groupe, de nous avoir malmené.
- « Quand nous vous avions confiés notre projet, j’étais enceinte de 5 mois, regardez ma fille aujourd’hui, elle a 4 ans 1/2. Elle n’a même pas de chambre à elle! Regardez mes fils, ils étaient gamins quand on s’est lancé, ils vont rentrer dans la pré-adolescence! Vous croyez que c’est la vie que nous voulions offrir à nos enfants , que c’était dans ces conditions que nous voulions les élever? »
Mon mari, submergé par l’émotion décide de s’éloigner.
Le Responsable Technique AST, s’excuse de nouveau de la situation et dit vouloir nous livrer au plus vite afin que nous retrouvions une sérénité. Vraiment?
Pour nous , le mal est déjà fait! Aucune excuse ne pourra réparer ces années de galères, de souffrances! TOP DUO Ast nous a fait perdre trop de temps et beaucoup plus encore!
Maintenant, nous verrons si toutes les belles promesses qui nous ont été faîtes, seront tenues.
CONSEIL : Lorsque le représentant de votre constructeur vous fait un tas de promesses, demandez à ce quelles soient retranscrites par écrit, et signé (document officiel avec en-tête de la société). Ne vous laissez pas séduire par ses paroles et restez sur vos positions. Ne croyez que ce que vous voyez!