56) Rendez-vous avec Mr Tur PDG de AST

55) Appel du Directeur Commercial de AST
57) Dans l'attente de reprise de chantier

Mr TurMr Tur PSG AST GROUPE

Vu que nous n’avons pas demandé l’autorisation à Mr Tur pour l’utilisation de son image,

il fallait bien trouver une image d’illustration.

Allez, une p’tite touche d’humour!!Humour Top duo AST

 

 

 

 

L’Accueil

Le 26 avril 2018, c’est le jour J. Jour de notre rendez-vous avec le Big Boss de AST GROUPE, Mr Alain Tur.

 

Il est 17h05, nous arrivons au centre technique avec 5 mn de retard, car nous étions coincés dans les bouchons.

 

Bref, nous sommes accueilli par Le Directeur commercial de AST, qui nous attendait au pied de l’immeuble puis nous le suivons jusqu’à la salle de réunion. Étaient présents le collaborateur du service juridique de AST, dont nous n’avions pas été prévenu de sa présence, suivi du Responsable du centre Technique, notre principal interlocuteur depuis l’ouverture du chantier, et Mr Tur qui nous a rejoint peu de temps après.

 

L’accueil est courtois et l’atmosphère détendue. Nous nous installons autour de la table, un petit café de bienvenue, et le dialogue s’engage.

 

TOP DUO AST fait son Méa culpa

Mr Tur nous informe qu’il souhaitait nous voir pour parler de notre situation et reconnaît qu’il y a eu un dysfonctionnement sur la gestion de notre dossier et le traitement des problèmes qui ont suivis. Oui, ils ont clairement merdés ! Il trouve notre situation « intolérable » et nous fait part de son souhait de remédier à tout cela.

 

Mr Tur reconnaît les torts de AST , nous sommes touchés de voir qu’il prennen en considération notre situation. Nous acceptons ses excuses. D’ailleurs ce sont les seules que nous avons reçues en 3 ans, elles sont donc les bien venues.

 

Nous lui demandons pourquoi avoir attendu tout ce temps pour agir?  Pourquoi  l’étude de sol n’est pas respectée? Pourquoi? et Pourquoi?  Il nous dit  ne pas avoir eu bruit de notre situation. Nous lui répondons que nous pensions que l’information était remontée car nos courriers étaient adressés directement au siège social à Décines Charpieu. Il nous confirme que ça n’a pas été le cas.

Mr Tur dit être là, pour tout mettre à plat et avancer afin de nous livrer une maison conforme dans les délais convenus.

 

Il semble sincère, mais nous préférons ne pas nous enthousiasmer trop vite. Nous attendons d’avoir du concret pour cela.

 

Les sujets abordés

 

 * Satisfaits *

L’Etude béton : Mr Tur nous informe qu’ils vont faire appel à une société pour faire une étude béton qui permettra de voir, à travers un garrotage,  si la qualité du béton a été altérée par l’eau des fouilles et les éboulements de terres qui ont suivis le coulage du béton. Ainsi, nous pourrions savoir s’il y a un risque d’incidence sur la solidité des fondations.

 

le drain : Mr Tur s’engage à poser le drain pour lequel nous nous sommes tant battu. Ouf, C’est déjà un poids en moins!

 

Le plan de coupe cela fait 2 ans que nous réclamons les plans de coupe avec l’apparition  des fondations et de la hauteur réelle du vide sanitaire. TOP DUO  ne nous les a jamais transmis. Aujourd’hui, notre constructeur s’engage à nous faire parvenir non pas un plan de coupe mais un avenant à O€ reprenant tous les caractéristiques des fondations et vide sanitaire.

 

Les portes intérieures : Vient le sujet des fameuses portes intérieures qui nous ont été vendues par notre commerciale avec le catalogue produit AST, à l’appui. Dans notre second CCMI, il est convenu que nous ayons des portes isoplanes alvéolaires. Donc pas très isolante. Nous  sommes invités à nous diriger vers le show room. Nous pensions que les portes, vendues dans le 1er CCMI, étaient plus isolées que celles actuelles. Mais Mr Tur et le Responsable du centre technique nous  démontrent que leur composition est identique.

Conclusion : La porte vendue lors du 1er CCMI par notre commerciale n’était pas une porte pleine, contrairement à ce qu’elle nous avait dit à l’époque. Seule la texture de façade diffère.  Nous restons donc avec nos portes isoplanes alvéolaires.

 

Reprise du chantier : Le chantier devrait reprendre la semaine prochaine avec le pompage de l’eau,  le grattage de la terre, suivi de l’étude béton.

 

* Insatisfaits *

Le remboursement de l’étude de sol :    le remboursement de l’étude de sol nous est refusé. Mr Tur nous explique que la loi est mal faîte, elle devrait obliger les vendeurs de terrain à fournir une étude. Nous sommes d’accord sur ce point, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Il ajoute que nous n’étions pas obligé d’accepter le devis qui nous a été adressé suite à la commande de la commerciale TOP DUO.  Nous lui répondons que nous pensions bien faire vu que cette étude de sol est réclamée dans le CCMI. Il nous répond alors que si nous ne leur avions pas fourni cette étude de sol, il n’en aurait pas fait de leur côté non plus.

Et bien heureusement que nous avons accepté ce devis, sinon les fondations n’auraient pas été adaptées à la qualité de notre sol; qui nous le rappelons est un sol argileux avec retrait et gonflement aléa fort.

Nous restons sur notre position quant au remboursement de cette étude de sol…

 

Les exigences des bâtiments de France : le collaborateur du service juridique de AST Groupe, nous informe qu’il est difficile d’anticiper les exigences des bâtiments de France.  Nous restons persuadés qu’un constructeur doit être en mesure d’anticiper ces exigences ne seraient-ce qu’en prenant contact avec les ABF*.

Aussi, lors de la confortation technique, le Technicien géomètre TOP DUO AST, nous avait dit connaître le secteur dans lequel nous construisons et les exigences des ABF*. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait pris l’initiative de modifier nos plans.

Dans ce cas pourquoi n’a t-il pas transmis les informations  à notre commerciale AVANT la signature du CCMI? Cela nous aurez évité de signer des avenants illicites. (= établi par notre constructeur pour correspondre aux exigences des ABF* après signature du CCMI). Ca souligne encore une fois le manque de communication et de transmission d’informations de TOPDUO AST GROUPE.

 

Les plans définitifs : Nous avons demandé de nouveau à avoir une copie des derniers plans d’execution que nous avons signés (en double exemplaire) et retournés le 3 novembre 2017.  Nous avons essuyé un énième refus.

Le Responsable du Centre Technique nous dit qu’ils n’ont pas obligation de nous les fournir et que le plan du permis de construire suffisent. Nous lui répondons alors que l’aménagement intérieur à été modifié depuis  ce dépôt de PC et que ces plans ne sont pas aussi détaillés. Rien n’y fait il reste catégorique.

  C’est à ne rien comprendre! Nous payons pour des plans (CCMI)  que nous ne pouvons avoir. De plus ces plans sont un plus en cas de revente.

 

 

Les sujets non abordés

Nous aurions voulu parler des sujets suivants, mais le temps ne nous le permettait pas.

avenants illicites,

planning prévisionnel des interventions sur le chantier,

Les arrêts et reprises de chantier répétés et injustifiés,

Le délai de livraison prolongé  suite aux  avenants (7 jours par tranche de 1000€).

 

 

Conclusion de ce rendez-vous

Le rendez-vous touchant à sa fin, Mr Tur nous raccompagne poliment et nous assure faire le nécessaire pour que nous puissions avancer. Nous le remercions d’être venu à notre rencontre et repartons plein d’espoir. Nous devrions donc pouvoir rédiger des articles plus optimistes et positifs à l’avenir.

 

Ce rendez-vous a duré 1h15, nous sommes donc allé à l’essentiel et n’avons pas eu le temps de ressasser tout ce par quoi nous sommes passés. En même temps, le Directeur commercial et Mr Tur nous ont dit avoir lu notre blog. Ils savent donc dans quel état d’esprit nous nous trouvons avec tous ces déboires.

 

Au delà des excuses, nous aurions aimé que M.Tur  fasse un geste commercial pour tout le préjudice moral et financier que nous avons subi. 3 ans! c’est pas rien!!!!

 

Au moment où nous écrivons cet article, nous nous disons que de l’appel du Directeur Commercial à la reprise du chantier (normalement prévue la semaine du 1er mai  2018), il s’est passé plus de 2 semaines. 2 semaines de perdu, 2 semaines pendant lesquelles le chantier aurait pu reprendre avec les beaux jours.  Et depuis plus longtemps s’il n’y avait pas eu les fausses excuses d’arrêts de chantier.

 

En tout cas, Mr Tur s’est engagé à nous livrer notre maison dans les délais, nous verrons bien si les engagements sont tenus… 




Le retour à la maison

Les enfants étaient tellement attentifs lors de ce rendez-vous, que sur le chemin du retour, nous leur demandons ce qu’ils ont compris et retenu. Leurs réponses sont plutôt inattendues et elles nous font bien fait rire !

 

On a retenu :

  1. Qu’ils ont dit qu’on était beaux.

  2. Qu’ils ont cru qu’on était des filles (mes fils sont souvent pris pour des filles avec leurs traits de visages fins et leurs tresses, même quand ils sont habillés avec des vêtements de garçon).

  3. Que le Monsieur d’en face c’était un Chef (Mr Tur)

  4.  Qu’ils ne vont pas vous redonner vos sous
  5. Qu ‘on a parlé de Mme B. (il s’agit de notre 1ère commerciale que les enfants appréciaient particulièrement). Aussi la prononciation de son nom les amuse.

  6. Qu’on a parlé de ma chambre (Fils aîné)

 

Bref, ils n’ont rien retenu sur la maison !

 

 

*ABF : Architectes des Bâtiments de France


CONCLUSION : Lorsque vous avez rendez-vous avec le Responsable de la société à laquelle vous avez confié votre construction, instaurez un dialogue paisible. Il est inutile  de monter dans les tours, vous ne serez pas plus avancé!

Aussi, exigez un compte rendu de réunion, sur lequel TOUS les points discutés devront apparaître.

 

55) Appel du Directeur Commercial de AST
57) Dans l'attente de reprise de chantier

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog