I) Suivre son chantier

H) Comment préparer l'Ordre de service
J) Récapitulatif des délais chez TOP DUO

 

chantier

 

Lorsque vous visitez votre chantier, n’oubliez pas de vous munir de votre kit du parfait Maître d’ouvrage :

  • 1 casque de chantier
  • 1 paire de bottes
  • 1 paire de gants
  • 1 mètre
  • 1 calculatrice
  • 1 niveau
  • 1 échelle
  • 1 paire de jumelles ou appareil permettant de zoomer (toit)
  • CCMI, avenants, plans, étude de sols….

et le plus important : l’appareil photo/vidéo.

Il est important de vérifier que tout ce qui a été convenu avec votre constructeur et le Permis de construire soit appliqué.

 

 

Nous vous invitons à lire cet article publié sur Forumcontruire

qui vous permettra de juger de la qualité de votre chantier

 

 

L’implantation: par chance nous étions présents lorsque celle-ci a été réalisée. Notre crainte était qu’elle soit faîte par une personne non qualifiée au vu des divers témoignages que nous avons pu lire (d’autres maîtres d’ouvrage ont vu leur implantation réalisée par le terrassier). La notre à été faîte par un géomètre. Celui-ci a effectué la délimitation de notre future maison par rapport 3 bornes et non 4. Pas rassurant tout ça!

Il ne trouvait effectivement pas la borne située à l’avant qui était ancrée dans le sol. Nous l’avons informé que l’ancien propriétaire du terrain, qui est aussi notre voisin, savait où elle se trouvait et qu’il pouvait la lui montrer. Le géomètre nous répond que la borne arrière lui suffit. Nous en informons le constructeur car nous ne sommes pas à l’abri d’une énième erreur.

 

LES FONDATIONS-le terrassement

Les différents points que nous avons vérifiés sont : la profondeur et l’homogénéité des fouilles, le type de semelles, l’assemblage des équerres dans chaque angle, les chaînages…

L’enlèvement des terres (le 6 décembre 2017) : Nous avions insisté auprès du terrassier pour qu’il nous préviennent dès le commencement de l’enlèvement des terres. Il a malheureusement attendu la fin des travaux pour nous prévenir. Ce même jour, en soirée, nous nous sommes rendu sur le terrain et avons constatés que seul la moitié de l’implantation avait été décapée. Selon le terrassier il aurait évacué 9 camion de 16T(14m3). Nous avons des doutes quant à la quantité annoncée. Plus tard, nous lui demanderons les bons de déchetterie. Au 28 mai 2018, nous sommes toujours en attente.

 

Les fonds de rigoles (le 6 et le 7 décembre 2017) Les fouilles en rigole (tranchées) de 60 cm de largeur par 50 cm de profondeur ont été creusées sur 2 jours. Après avoir bataillé avec le constructeur pour que les dimensions prévues dans l’étude de sol soient respectées, nous avons obtenu gain de cause. Lui préconisait du 40×40.

 

Le coulage du béton (le 8 décembre 2017). Malheureusement, le béton a été coulé le lendemain de la réalisation des fouilles (sur la moitié de l’implantation) et non dans la foulée comme le préconisait l’étude de sol :

« la mise en place du béton, devra suivre immédiatement l’ouverture des rigoles de fondations afin d’éviter tout risque d’altération de leurs parois et assise sous l’effet des venues d’eau et de l’action des agents météoriques. Le bétonnage devra se faire a pleine fouilles sur une hauteur minimale de 0,50 m”.

Résultat :  les parois sont altérées, les fonds de fouilles ne sont pas homogène mais grumeleux, de la terre est tombée sur les rigoles, il y a de l’eau au fond des fouilles et malgré cela les maçons ont coulés le béton.  3 camions toupie de béton ont été nécessaires.

heureusement que nous avions pris suffisamment de photos car celles-ci nous ont bien été utiles lorsque nous avons fait appel à un expert.

 

 

EN COURS…

 

Vous qui avez suivi votre chantier, avez-vous pu éviter le pire?

ou corriger des erreurs? Quelles sont-elles?

A vos commentaires 😉 

 

 


CONSEIL : N’hésitez pas à photographier votre construction sur toutes les coutures. Des piquets d’implantation à la toiture en passant par  la plomberie.

Ces photos vous seront bien utiles en cas de contestation, ça a été notre cas.

 

H) Comment préparer l'Ordre de service
J) Récapitulatif des délais chez TOP DUO

N'hésitez pas à Laisser un commentaire. Votre adresse email n'apparaîtra pas sur notre blog